▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~
2014中法文化之春 Le festival Croisements
Xiaopeng 发表于 2014-04-12 14:32:13, 0回 / 5114阅
2014年是法中关系史上特殊的一年,这一年是两国正式建立外交关系50周年,过去的半个世纪见证了两国的友谊、合作与互敬。借此契机,大量活动将在两国举办,以彰显法中关系的蓬勃稳健发展。中法文化之春是在中国国内举办的纪念建交50周年庆祝活动的重头戏之一。

中法文化之春将在2014年迎来它的第九个年头。2003年和2005年中法两国互办文化年之后,中法文化之春应法兰西共和国总统及中华人民共和国国家主席的要求而创办,如今它已成为法国在海外最大的文化节及中国最大的外国文化节。

本届文化节的活动将于2014年4月11日至7月10日在中国的40余座城市举行,届时将邀请近1000名艺术家为超过一百万观众献上一场场文化盛宴。从电影到戏剧,从舞蹈到音乐,从视觉艺术到新媒体艺术,从文学到面向青少年观众的演出,中法文化之春将向中国观众展现法国艺术与学术上的活力与创新。

本届文化节的举办城市为北京、天津、西安、德州、徐州、济南、乌鲁木齐、郑州、银川、沈阳、上海、杭州、宁波、绍兴、太仓、桐乡、南京、盐城、苏州、合肥、武汉、南昌、长沙、成都、重庆、昆明、南昌、阆中、丽江、德阳、广州、深圳、珠海、佛山(顺德、禅城)、东莞、厦门、南宁、安阳、新乡。

本次文化节的主要活动将满足更为挑剔且数量逐渐增多的观众们的需求。

首先,《法国国家级博物馆十大名作展》将作为文化节开幕展于4月11日在北京举行,本次展览汇集了法国五大国立博物馆(卢浮宫博物馆、奥赛博物馆、凡尔赛宫、毕加索博物馆及蓬皮杜艺术中心)的藏品,而《恩特林登博物馆藏品展》将作为闭幕展于7月10日在昆明举行,届时将集中展出科尔马这所著名的现代艺术博物馆的三十余幅藏品。

此外还将有许多反映法中两国深入文化交流的展览:《巴黎-北京,1944 - 2014》, 展示了法国摄影师(奥古斯特·雷诺阿、谢阁兰、亨利·卡帝尔布烈松……以及马克·吕布、塞尔日·布朗利、塞缪尔·博兰多夫、阿兰、弗莱舍、阿兰·勒·巴凯、 蒂尔利·吉拉尔等)自19世纪中叶起对中国的观察;展览《茶酒论》,旨在从生活的艺术着眼,重新描绘中国茶文化与法国红酒文化交流的足迹。

现代艺术方面,本届文化节我们将欣赏到造型艺术家苏菲·卡尔和她关于盲人的展览;来自巴黎现代艺术博物馆的展览《迷途》将在上海举办;展览《此时此刻》将登陆成都;而里昂国立音乐创研中心将首创一场关于声音与数码创新的展览。

中法文化之春也紧密关注着艺术的现代革新与创造,文化节将通过许多大规模的活动将大众的焦点汇集到新媒体艺术上,参与这些活动的包括:N&N Corsino团队的两位艺术家,尼古拉·罗塞特、 菲利普·杰拉尔及GameLab团队通过增强现实的创作与中国艺术家的作品相呼应;娜塔莉•朱诺•蓬飒将在中国的多座城市进行灯光装置作品展;此外塞西尔·巴比约尔及本杰明·高仑还将代表法国参加北京新媒体三年展。

中法文化之春毫无疑问也会呈现那些融合了中法两国文化的戏剧作品,如Culture&Handicap剧团的最新作品《红线》,该剧由法国导演吉利娜·克里莫娜指导,中国舞蹈演员刘岩主演;现代歌剧《W效应》糅合了歌剧及中国戏曲,是一部讽刺过度消费的作品;还有果敢与阿德里安·弗拉斯-宋白的二胡大提琴二重奏。

在戏剧与马戏方面,卡米耶·布瓦戴尔带来《此时此刻》,这部马戏节目因成功地混合了其反讽的特色和艺术技巧而获得世界范围的声誉;Kumulus剧团将呈现戏剧《盒子的相遇》。

法国古典及现代音乐都将在一个大型巴洛克音乐系列演出中呈现:假声男高音歌唱家菲利普·雅罗斯基携手威尼斯巴洛克乐团演出,凡尔赛巴洛克音乐中心为庆祝拉摩诞辰250周年编排的新作品;同时还有法国的四重奏演出,如赫尔墨斯四重奏团、迪欧蒂玛四重奏团及钢琴家亚历山大·塔霍的大型巡回演出。现代音乐的演出者主要有里昂打击乐团及摩登时代乐团。

爵士乐将通过两场演出强势回归中法文化之春:托马斯·恩科三人乐团,同时雷乐马将在武汉和湖北爱乐乐团携手,并在其他多个城市以五重奏的形式演出。

在当代音乐方面,在五一前后进行的大型音乐节(迷笛音乐节和草莓音乐节)和夏至音乐日(极富法国特色的音乐节,是全球青年每年期待的盛事)将是在中国听到法国最新音乐的绝佳机会,许多传奇乐队届时将会登场,如IAM,Deluxe,Juveniles,Mathieu HA,Sexy Sushi等,不胜枚举。

按照往年的惯例,2014中法文化之春的电影活动将以第十一届法国电影展的名义在中国十个大城市展开。
舞蹈方面,Retouramont舞团将借助城市建筑的外墙进行其垂直舞蹈表演;由即将接任巴黎歌剧院舞蹈总监的编舞本杰明·米派德创办的洛杉矶舞蹈计划将首次来华演出。

文学活动将以玛格丽特·杜拉斯百年诞辰纪念为重点,同时法中作家还将巡游充满神秘气息的长江。

最后,为了呼应中法文化之春一直倡导的创新理念,今年我们将新焦点放在“青少年观众”上,并为小朋友们准备一系列演出——《月亮上的小老鼠伦巴》、《中国故事》及《乌切里尼》,同时还将举办例如“为我画画”以及“游戏中的艺术”等读书会和讨论会活动。
我们将为您呈现引人入胜、内容丰富、大胆创新的一系列活动,为法中建交50周年庆典活动添彩。

中法文化之春是中法两国政府文化协议范畴内的活动,得到了两国政府的大力支持。活动也得到了大量企业的支持,今年还特别得到了法中建交五十周年活动赞助商委员会的支持。法国对外文化教育局以及两国其他机构和组织也为本活动提供了宝贵的支持。 

2014 est une année faste pour les relations entre la France et la Chine, qui célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, témoignage d’un demi-siècle d’amitié, de coopération et de respect mutuel. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés en Chine comme en France qui reflètent le dynamisme et l’excellence de la relation entre nos deux pays. Le festival Croisements est un des moments phares de ces commémorations en Chine.

Le festival Croisements fête sa 9e édition en 2014. Créé à l’issue des Années croisées France-Chine (2003-2005), à la demande du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine, le festival Croisements est devenu le plus grand festival culturel français dans le monde et le plus grand festival culturel étranger en Chine.

Le festival Croisements présente du 11 avril au 10 juillet 2014 plus de 100 événements dans plus 40 villes de Chine, et invite près de 1 000 artistes à aller à la rencontre de plus d’un million de personnes. Festival multidisciplinaire, il offre des programmes et des échanges dans les domaines du cinéma, du théâtre et du cirque, de la danse, de la musique, des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias. Il présente le dynamisme et la créativité des scènes artistiques et intellectuelles françaises en Chine.

Les villes qui accueillent en 2014 le festival Croisements sont Pékin, Tianjin, Xi’an, Dezhou, Xuzhou, Jinan, Urumqi, Zhengzhou, Yinchuan, Shenyang, Shanghai, Hangzhou, Ningbo, Shaoxing, Taicang, Tongxiang, Nankin, Yancheng, Suzhou, Hefei, Wuhan, Nanchang, Changsha, Chengdu, Chongqing, Kunming, Nanchong, Langzhong, Lijiang, Deyang, Canton, Shenzhen, Zhuhai, Foshan (Shunde et Chancheng), Dongguan, Xiamen, Nanning, Anyang, Xinxiang.

Le festival propose des événements patrimoniaux d’exception : l’exposition Dix chefs d’œuvre de la peinture française réunis pour l’occasion par cinq des plus grands musées nationaux français (le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon, le Musée Picasso et le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou) ; Une avant-garde européenne, Regards sur les collections du musée Unterlinden qui regroupe une trentaine d’œuvres du célèbre musée d’art moderne de Colmar.

Des expositions reflètent tout spécifiquement la richesse des échanges culturels entre la France et la Chine : Paris-Pékin, les Français photographient la Chine 1844-2014, qui présente autant de photographies anciennes que modernes (Auguste François, Victor Segalen, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Serge Bramly, Samuel Bollendorf, Alain Fleisher, Alain Lebacquer, Thierry Girard, etc.) pour témoigner du regard des artistes français sur la Chine depuis la moitié du 19e siècle ; ou l’exposition Le Thé et le Vin dont l’enjeu est de retracer le dialogue entre les cultures du thé en Chine et du vin en France.

Le musée d’art moderne de la Ville de Paris présente deux expositions, Decorum et Entre-temps ; tandis que Grame, le centre national de création musicale de Lyon est à l'initiative d'une exposition d’œuvres sonores et numériques.

Résolument tourné vers l’innovation et la création contemporaine, le festival propose un focus « nouveaux médias » autour de plusieurs programmes d’envergure : les artistes N&N Corsino, Nicolas Rosette, Philippe Gerard ou ceux du collectif GameLab traitent de la réalité augmentée en écho au travail d’artistes chinois ; Nathalie Junod-Ponsard réalise un travail sur la lumière d’architecture dans plusieurs villes de Chine ; ou encore Cécile Babiole et Benjamin Gaulon représentent la France à la Triennale des nouveaux médias de Pékin.

Des créations franco-chinoises viennent enrichir la programmation : Le fil Rouge de Culture & Handicap, de la metteure en scène française Kilina Crémona qui dirige notamment la danseuse chinoise Liu Yan ; L’Effet W, satyre sur la surconsommation qui mêle théâtre et opéra chinois ; le duo Guo Gan et Adrien Frasse-Sombet.

Dans le domaine du théâtre et du cirque, la compagnie Camille Boitel présente son spectacle L’Immédiat reconnu internationalement pour son sens de la dérision mêlé à une technique artistique sans faille ; et la compagnie Kumulus propose le spectacle étonnant Les rencontres de boîtes.

La riche programmation musicale ajoute un volet baroque avec le contre-ténor Philippe Jaroussky et la nouvelle création du Centre de musique baroque de Versailles ; les concerts des quatuors Hermès et Diotima, et les récitals du pianiste Alexandre Tharaud. La création contemporaine est notamment illustrée par l’Ensemble des Percussions de Lyon et les Temps Modernes.

Le jazz quant à lui fait un retour de force dans le festival avec cette année deux programmes : Thomas Enhco Trio mais aussi Ray Lema qui joue avec l’orchestre philarmonique du Hubei ainsi qu’avec son quintet dans plusieurs villes.

Dans le domaine des musiques actuelles, les grands festivals du 1er mai (Midi, Zebra et Stawberry) et la Fête de la Musique (le rendez-vous très « français » attendu chaque année), sont l’occasion de découvrir de nouveaux sons français comme le groupe légendaire IAM, Deluxe, Juveniles, Mathieu A, Sexy Sushis pour n'en citer que quelques-uns.

Le cinéma, comme chaque année, sera à l’honneur avec la 11e édition du festival Panorama du cinéma français qui est présente dans dix villes.

Dans le domaine de la danse, la compagnie Retouramont anime les façades urbaines avec son spectacle de danse verticale ; et la compagnie de Benjamin Millepied LA Dance Project présente trois pièces chorégraphiques.

La littérature est à l'honneur en fêtant le centennaire de la naissance de Marguerite Duras et en organisant, notamment, une croisière d'écrivains français et chinois sur le fleuve Yangtzi.

Enfin, afin de répondre à l’esprit d’innovation qui anime le festival, un nouveau focus « jeune public » présente pour les tous petits des spectacles et des ateliers - Rumba sur la lune, Contes chinois et Uccelini, ainsi que des lectures et des ateliers comme l’Art en Jeu ou Dessine-moi.

Une programmation prestigieuse, foisonnante et audacieuse à la hauteur des célébrations de cette année du cinquantenaire.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。
返回法语讨论区