-
Jour de l'An
C'est le premier jour d'une année. On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur. On s'embrasse à minuit en se souhaitant "bonne année" et "bonne santé". On réveillonne toute la nuit. Pendant tout le mois de janvier, on envoie des cartes de vœux à tous ceux qu'on n'a pas vus pour les fêtes. En Savoie, au Jour de l'An et au mois de janvier, on donne des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rend visite à des membres de la famille.
已有12人录音 -
L'Amant
L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble... Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d'autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur. Alors il lui dit qu'il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n'est pas la peine qu'elle réponde, que répondrait-elle.
已有10人录音 -
Les Trois Mousquetaires
D'Artagnan cherche en lui-même un moyen de s'en aller le moins maladroitement possible. Il remarque qu'Aramis a laissé tomber un mouchoir et qu'il a le pied dessus. Il se baisse, tire le mouchoir de dessous le pied du mousquetaire et le lui donne. Le mouchoir est très beau. C'est vrai. Mais il est aussi très fin. C'est un mouchoir de femme. D'Artagnan le comprend trop tard. Aramis rougit et le prend rapidement des mains du jeune homme.
已有6人录音 -
Bel-Ami
Elle ne répond pas et il comprend que ce silence avoue tout: cette femme n'a pas été fidèle à son premier mari. Il reste sans bouger, la tête agitée par de sombres idées. "Toutes les femmes sont faciles, il faut s'en servir sans rien donner de soi. Je serais idiot de m'inquiéter. Il vaut mieux s'occuper de fortune et de pouvoir. Chacun pour soi!" Pour qu'elle ne devine pas ses mauvaises pensées, il l'embrasse tendrement, avec des lèvres glacées…
已有10人录音 -
Du côté de chez Swann
Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé. Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.
已有14人录音 -
Les sports de neige
Le tourisme sportif a redonné vie aux Alpes du Nord qui sont devenues la première région au monde pour la capacité d’accueil des sports d’hiver. Les sports de neige se sont tellement développés que même un petit village s’est équipé pour offrir ses pentes aux nombreux skieurs. Une autre façon de profiter de cette nature est de la survoler en ULM, une petite aile volante munie de skis pour se poser en douleur sur les champs de neige. On peut également pratiquer le parapente qui vous entraîne dans les hauteurs au gré des ventes.
已有7人录音 -
Skier en France
Dès le début du XXe siècle, quelques villages se sont ouverts au tourisme d’été, puis timidement aux sports d’hiver. Mais il a fallu attendre les années cinquante pour voir se construire des stations d’altitude bien équipées. L’engouement était tel qu’à la fin des années soixante, on a créé des villages de béton plus ou moins esthétiques, plus ou moins chaleureux. L’important était qu’on puisse faire du ski en quittant sa chambre d’hôtel et qu’on puisse utiliser des installations puissantes. Heureusement, dans les années quatre-vingt, des stations plus humaines se sont créées.
已有5人录音 -
Le Rouge et Le Noir
Julien debout sur son grand rocher regardait le ciel, embrasé par un soleil d'août. Les cigales chantaient dans le champ au-dessous du rocher, quand elles se taisaient tout était silence autour de lui. Il voyait à ses pieds vingt lieues de pays. Quelque épervier parti des grandes roches au-dessus de sa tête était aperçu par lui, de temps à autre, décrivant en silence ses cercles immenses. L'œil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement.
已有7人录音 -
Boule de suif
Boule de suif, dans la hâte et l'effarement de son lever, n'avait pu songer à rien; et elle regardait, exaspérée, suffoquant de rage, tous ces gens qui mangeaient placidement. Une colère tumultueuse la crispa d'abord, et elle ouvrit la bouche pour leur crier leur fait avec un flot d'injures qui lui montait aux lèvres; mais elle ne pouvait pas parler tant l'exaspération l'étranglait. Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile.
已有5人录音 -
Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y avait plus de doute, il se faisait quelque chose de l'autre côté, le prisonnier avait reconnu le danger de sa manoeuvre et en avait adopté quelque autre, et, sans doute pour continuer son oeuvre avec plus de sécurité, il avait substitué le levier au ciseau. Enhardi par cette découverte, Edmond résolut de venir en aide à l'infatigable travailleur. Il commença par déplacer son lit, derrière lequel il lui semblait que l'oeuvre de délivrance s'accomplissait, et chercha des yeux un objet avec lequel il pût entamer la muraille, faire tomber le ciment humide, desceller une pierre enfin.
已有7人录音 -
La Parure
C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique.Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée; car les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille.
已有8人录音 -
L'Étranger
Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. "Pourquoi m'épouser alors?" a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave.
已有22人录音