-
Les Cuisiniers de France
Plus qu'une association de chefs, Les Cuisiniers de France sont issus d'une longue tradition d'entraide et de partage. L'association compte un millier de membres, du commis aux chefs 3 étoiles Michelin, du jeune aux anciens. « Nous nous devons d'apporter des connaissances complémentaires et des rencontres enrichissantes à nos membres. Les jeunes vont apprendre et les plus expérimentés partagent leur savoir-faire. C'est la transmission qui prime et il est important que nos membres se rencontrent », ajoute-t-il.
已有18人录音 -
Bon écrivain
Un bon écrivain a la capacité d'alterner entre de petites phrases courtes et de plus longues phrases. Les longues phrases seront alors élégantes et les plus courtes iront droit au but. Savoir comment varier la longueur des phrases n'est pas seulement une exigence d'écriture, c'est une compétence à acquérir pour écrire de bons romans et un certain style d'écriture. Cette technique a pour but d'éviter que vos lecteurs ne s'ennuient en lisant uniquement des phrases de la même longueur.
已有15人录音 -
Le destin est une tempête
Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche, et la tempête change son rythme elle aussi. C'est sans fin, cela se répète un nombre incalculable de fois, comme une danse macabre avec le dieu de la Mort, juste avant l'aube. Pourquoi ? parce que la tempête n'est pas un phénomène venu d'ailleurs sans aucun lien avec toi. Elle est toi même et rien d'autre. elle vient de l'intérieur de toi.
已有12人录音 -
Son père
Il ferma les yeux. Des frissons parcoururent son corps de long en large... Ses mains devinrent moites et commencèrent à trembler... Sa respiration s'accéléra... Son cœur allait surement exploser sous l'angoisse... Et tout ça c'était à cause de son père. Il n'avait pas réellement peur de sa mère. Il ne baissait jamais les yeux devant elle. Même si elle était cruelle, il lui répondait toujours sans hésitation. Mais son père était différent. Bien plus violent, bien plus effrayant, bien plus fort qu'un gamin de quinze ans.
已有11人录音 -
Écrire une histoire
Un bon matin, je me suis levée avec l'envie irrésistible d'écrire une histoire. Voici ce qui s'est passé. Le jour ou tout commença, c'est dans mon coeur et dans mon âme que la flamme s'alluma. Ce jour-là, le jour où je pris la décision d'écrire une histoire, m'avait semblé ordinaire. Pourtant, je ne m'attendais pas à ce qui arriva. Le jour en question, j'en ai eu plus qu'assez de mon quotidien ennuyeux et restrictif. Quelque chose devait changer et ça commençait par moi.
已有12人录音 -
Apaiser une souffrance
Il n'y a malheureusement pas de mots miracles ou de formules magiques pour effacer la peine provoquée par la perte d'un être cher. Chacun réagit à sa manière, plus ou moins violemment, plus ou moins longtemps… Il y a aussi plusieurs façons d'exprimer son soutien pour accompagner quelqu'un en dueil, et les mots qu'on utilise sont parfois déterminants. Si quelqu'un que vous connaissez vient de perdre un proche, dites plutôt : « Je ne peux pas comprendre ce que tu ressens… Mais dis-moi si je peux faire quelque chose, quoi que ce soit. Je pense très fort à toi. »
已有21人录音 -
La vieillesse
Cet homme s'insurge contre cette société qui interdit à nos vieux d'être vieux. Qui les prive du droit de tirer des leçons de leur vie. Qui les distrait, leur épargne la solitude sans laquelle nous ne sommes rien, et les pousse dans des maisons de retraite, remplaçant l'amour et l'admiration qu'on leur doit par les soins qu'on leur donne...Tout cela est mensonge. Il est moins important d'être en forme que d'être en paix. Il faut accepter de vieillir, accepter la solitude, tendre vers le détachement. La vieillesse n'est pas une maladie, c'est un âge de la vie. On peut le vivre consciemment, sans tricher.
已有10人录音 -
L'obésité
Le surpoids et l'obésité continuent de progresser. Pourtant, quelques facteurs sont clairement identifiés et pourraient être facilement corrigés. Modifier les habitudes alimentaires ou même essayer de les influencer par l'éducation paraît souvent plus facile à dire qu'à faire. En revanche, il existe certains facteurs qui ne sont pas alimentaires et qui pourraient être traités avec plus d'efficacité, en particulier l'activité physique.
已有13人录音 -
Les laitages
Les produits laitiers sont des aliments d'une grande valeur nutritive. Leur richesse en protéines en fait aussi un aliment fondamental à tous les âges, pour les plus jeunes notamment mais également en vieillissant. Les personnes âgées mangent en effet beaucoup moins, et souvent très peu de viande : dans ces cas-là, les laitages deviennent parfois le seul apport conséquent en protéines, et permettent de limiter les symptômes d'une dénutrition protéique. La consommation de laitages est très importante pour couvrir les besoins en calcium et prévenir la fragilité osseuse.
已有6人录音 -
Les Français et Internet
Les deux dernières années ont fait rattraper le retard des Français dans la connexion à Internet(un Européen sur trois). On compte 40% d'internautes en Grande-Bretagne, presque autant en Allemagne, mais plutôt pour un usage professionnel; la France est moitié moins équipée, en avance cependant sur l'Italie et l'Espagne. La révolution Internet n'est pas encore une révolution 《populaire》. Masculin, jeune, actif et surtout surdiplômé par rapport à la moyenne, l'internaute type dispose de revenus plutôt confortables.
已有10人录音 -
Le bac
Le bac(baccalauréat) est le diplôme français de l'enseignement secondaire. Il désigne également l'examen à passer pour l'obtention de ce diplôme. Nous avons aussi un bac en Chine, nommé tout bonnement 《diplôme de fin d'études secondaires》, mais le nôtre est un examen et diplôme d'établissement et nos jeunes devront encore participer à un concours national pour accéder à l'université. Il paraît que les Français sont plus raisonnables : ayant réussi à un cycle, on aura naturellement le droit de s'inscrire au cycle suivant, et un examen est plus économique que deux.
已有15人录音 -
Les religieuses
Les religieuses sont souvent brocardées, présentées en cornette, etc. Les plus féroces, souvent de « culture catholique », comme un certain président de la République, reconnaissent souvent — mais à voix basse — qu'ils ont quand même été heureux d'envoyer leurs enfants dans leurs écoles, d'être soignés par elles et de leur confier mamie. Or il y a un problème : les religieuses en France sont en train de fondre comme neige au soleil. Un art de vivre en ce monde-ci comme une préfiguration de l'autre monde, voilà qui correspond à bien des vies religieuses, généralement communautaires et cloîtrées.
已有9人录音