-
Le jardin
Les branches sont immobiles, à cette heure de la journée, les vents de mer ne sont pas encore levés. Approchez-vous du tronc, les cigales se cachent souvent dans les recoins d'écorces. Au pied de l'arbre s'étend un tapis d'épines de pin. Elles sont roussies par le soleil. Maintenant, regardez tout autour de vous. Vous êtes dans un grand jardin, il est parsemé de larges bandes de terre ocre plantées de quelques pins parasols.
已有115人录音 -
Les rêves
Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du cœur. J'ai vécu là où les souvenirs se forment à deux, à l'abri d'une seule confidence où tu règnes encore. Tu m'as donné ce que je ne soupçonnais pas, un temps où chaque seconde de toi comptera dans ma vie bien plus que tout autre seconde. Je t'ai aimée comme je n'imaginais pas cela possible. Tu es entrée dans ma vie comme on entre en été. Je ne ressens rien ni colère ni regrets. Les moments que tu m'as donnés portent un nom, l'émerveillement.
已有59人录音 -
La solitude
Je réalise aujourd'hui qu'il y a tellement de choses que je ne savais pas et je repousse sans cesse les mesures de ce vide qui m'entoure depuis que tu es parti. Souvent lorsque la solitude obscurcissait mes journées je regardais le ciel, puis la terre, avec cette farouche impression que tu étais là quelque part. Et il en fut ainsi au cours de toutes ces années, seulement nous ne pouvions plus nous voir, ni nous entendre.
已有64人录音 -
Une intimité éphémère
L'arrivée du photographe marqua la fin d'une intimité éphémère dans laquelle tous deux, sans jamais se l'avouer, se sentaient heureux. Pendant que Jonathan expertisait la toile, Clara s'affaira derrière son bureau à classer des papiers, rédiger des notes. De temps en temps, elle levait les yeux et l'observait ; de temps en temps, il faisait de même, les rares fois où leurs regards se surprenaient l'un l'autre, ils se dérobaient aussitôt fuyant cette coïncidence.
已有18人录音 -
Le premier visage
Je vois deux lumières dans tes yeux, c'est un signe qui ne trompe pas. L'un éclaire ta raison, l'autre tes sentiments. Les hommes compliquent toujours tout. Fais attention, le cœur finit par se déchirer quand on le tiraille trop. Pour entendre ce qu'il te dit, il suffit de savoir l'écouter. Moi, je connais un moyen facile. Demain matin quand tu te réveilleras, prête attention au premier visage qui viendra à toi, si c'est le même que celui de la personne à laquelle tu pensais en t'endormant, alors tu trouveras la réponse à la question qui te tourmente.
已有35人录音 -
Faire des courses avec maman
Au milieu de l'après-midi, nous nous sommes rendus au supermarché. J'avais remarqué depuis longtemps que lorsque maman avait le cafard, nous allions faire descourses. Je n'ai jamais compris comment un paquet de céréales, des légumes frais ou des collants neufs pouvaient faire du bien au moral... Je la regardais s'affairer dans les rayonnages, me demandant si elle se souvenait que j'étais à côté d'elle.
已有32人录音 -
Papa est parti
Tu es parti avant que le printemps ne vienne, tu m'as laissé, sans prévenir, et jamais de ma vie je ne me suis senti aussi seul que sur ce quai de gare où j'ai appris que tu n'étais plus. Le chagrin de maman avait tellement occupé mes pensées que j'en avais oublié mes mésaventures du samedi. J'y repensai sur le chemin de l'école, espérant que Marquès aurait passé un week-end bien meilleur que le mien. Qui sait, avec un peu de chance, il n'aurait plus besoin d'un souffre-douleur.
已有51人录音 -
Deux âmes indissociables
Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre.
已有18人录音 -
Le souhait de maman
Seul sur le banc, j'en ai relu les lignes. C'est peut-être cette phrase où maman m'écrivait que son plus grand souhait était que je soit épanoui plus tard; elle éspérait que je trouve un métier qui me rende heureux et que quel que soient les choix que je ferait dans ma vie, tant que j'aimerais et serais aimé, j'aurais réalisé tous les espoirs qu'elle fondait en moi. Ce sont peut-être ces lignes là qui à mon tour m'ont libéré des chaines qui me retenaient à mon enfance.
已有25人录音 -
La vraie vie
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de drames dans la vraie vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâcheté et de mesquineries, vous voulez en rajouter? Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal? Les romans se doivent de coller à une certaine réalité, au risque de paraître fleur bleue. Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses, qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin.
已有23人录音 -
Des moments de vie
L'idée de savoir qu'il n'est plus d'endroit dans le monde où ils respirent, que vous n'entendrez plus leur voix, que les volets de votre maison d'enfance seront clos à jamais, vous plonge dans une solitude que même Dieu n'avait pu concevoir. Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis bout à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé.
已有14人录音 -
Les noces barbares
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers.
已有14人录音