▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Le dessin d'Olivier Ménégol: «The Trump»
LE DESSIN DE LA SEMAINE - Le dessinateur, invité du Figaro, croque Donald Trump et sa cérémonie d'investiture.
Service d'urgence, caméras, photographes... Pour que la cérémonie soit réglée au millimètre près, le milliardaire ne manquera de rien. Au minimum, le fameux «Inauguration Day» devrait coûter 175 millions de dollars, selon les estimations du Washington Post, en décembre dernier. Dans les faits, ces frais pourraient bel et bien atteindre 200 millions, selon le New York Times.
EN DIRECT - Obama a quitté le Bureau ovale, «tout commence aujourd'hui», tweete Trump
La sécurité constitue le pôle de dépenses le plus important. Tireurs d'élite, policiers, FBI... Au total 28.000 agents des forces de l'ordre sont sur le pont. Parmi eux, 13.000 militaires et membres de la Garde nationale, mais également des détecteurs de radiation et de produits chimiques. Le tout pour la coquette somme de 100 millions de dollars.
Qui paye? La note de frais intégral se divise en deux. D'un côté, il y a le Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies et le Presidential Inaugural Committee. Ces deux institutions sont responsables du planning de cette journée, et lèvent des fonds privés, notamment d'entreprises. En échange, les donateurs sont invités à assister à la cérémonie d'investiture. Le coût de l'Inauguration Day est également supporté par le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements locaux. Autrement dit, ce sont les contribuables qui payent.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。