▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Mondial 2014 : la bière qui scandalise l'Iran
Une marque allemande a lancé des bouteilles aux couleurs des équipes. Mais l'idée d'afficher le drapeau iranien sur de l'alcool indigne Téhéran.Mondial 2014 oblige, de nombreuses marques surfent sur l'événement et commercialisent des objets siglés football. En Allemagne, le fabricant de bière Gaffel Kölsch a lancé des bouteilles aux couleurs des drapeaux des équipes en lice. Sauf que l'Iran n'apprécie pas de voir ses couleurs orner des boissons alcoolisées.
L'affaire est rapportée par un blog du Monde consacré à l'actualité iranienne. Pour les conservateurs du pays, voir le drapeau national sur les capsules et les étiquettes d'une bière est offensant - l'alcool étant interdit par l'islam. "C'est une insulte faite au drapeau de la République islamique et au nom d'Allah" (inscrit au milieu du drapeau), dénonce le député conservateur Hamid Rasaie, dans un entretien à l'agence semi-officielle Fars jeudi 12 juin. Selon cet élu, l'ambassade d'Iran au Brésil et la Fédération iranienne de football auraient dû s'opposer à la campagne de la marque de bière.
"Surveiller" l'équipe nationale au Brésil
Décidément, Hamid Rasaie s'intéresse de près au Mondial de football. Il a récemment déclenché une polémique en Iran en demandant au Parlement de l'envoyer au Brésil pour "surveiller" l'équipe nationale. Et ce, aux frais des autorités. "La lettre dans laquelle il demandait que ses frais de voyage soient pris en charge s'est retrouvée sur Internet, suscitant moqueries et réprobations", explique le blog "Nouvelles d'Iran". Le député a finalement renoncé à son voyage en invoquant des "raisons personnelles".
Mais Téhéran a tout de même envoyé un élu au Brésil afin de veiller aux bonnes moeurs. Hossein Azin, chef de la Commission du parlement chargée de la culture, devra "surveiller les attitudes de l'équipe nationale et de tous les artistes qui l'accompagnent au Mondial". "Nous devrons veiller à ce qu'il n'y ait aucun comportement contraire aux traditions islamiques", explique ce député.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。