▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Cinq choses à savoir sur les Césars 2014
La Cérémonie des Césars se déroulera au Théâtre du Châtelet vendredi 28 février. Voici en cinq points ce qu'il faut savoir à propos de la 39e édition, pour bien préparer cette grande soirée du cinéma français.
La 39e édition de la Cérémonie des Césars se déroulera le 28 février, au Théâtre du Châtelet
Les Césars sont fabriqués par la Fonderie Bocquel
Le trophée, une compression, a été créé en 1976 par l'artiste César Baldaccini (Le Pouce, Ricard et Centaure).
Même si la Fonderie Susse les fabrique dans un premier temps, la Fonderie Bocquel prend ensuite la relève à la demande de César lui-même. 25 trophées sont produits à chaque édition. En cas d'ex aequo, des exemplaires supplémentaires sont fabriqués après coup.
Contrairement aux idées reçues, le César n'est pas en or, mais en bronze. Il est réalisé en suivant la méthode de la compression, qui avait fait la renommée de César. Après une série de transformations, notamment 72 heures dans un four à 800 degrés, la forme initiale du César, en cire teintée, se métamorphose en un trophée doré et brillant de 3,8 kg.
Un vote en deux tours
Sous le contrôle d'un huissier de justice, la procédure de votes, qui s'effectue aussi bien par mail que sur papier, est réalisée en deux tours.
L'Académie des Césars compte environ 4000 votants, réunis en 12 collèges, dans lesquels figurent des professionnels du cinéma, des lauréats et un collège de personnalités, coopté par l'Académie. Tous reçoivent à la mi-décembre, un coffret contenant près de 100 DVD de films, sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédent la Cérémonie.
A l'issue de ces visionnages, le premier tour commence: les votants doivent nommer, dans chaque catégorie, les cinq ou sept personnalités qu'ils ont distinguées. En 2014, le délai du vote par courrier est arrivé à son terme, le 23 janvier; suivi sept jours plus tard par la clôture du vote en ligne. Le lendemain, le 31 janvier, les nominations étaient annoncées au cours d'une conférence de presse. Pour le second tour, les derniers votes en ligne doivent être effectués, au plus tard à 16 heures, le jour de la Cérémonie, ce vendredi.
La maîtresse de Cérémonie, Cécile de France, redoute la tâche
Passer après Antoine de Caunes, Gad Elmaleh et Valérie Lemercier n'est pas une chose aisée... Intimidée par cette dernière, Cécile de France reprend le flambeau en 2014 et avoue appréhender cette épreuve.
Il est vrai que la Cérémonie des Césars n'est pas à l'abri de dérapages... A l'image de Mathilde Seigner qui, lors de la 37e édition, avait déclaré qu'elle aurait préféré que JoeyStarr -avec qui elle a tournait Max à cette époque- reçoive le César du Meilleur acteur, à la place de Michel Blanc récompensé pour l'Exercice de l'Etat.
Un épisode qui a marqué la maîtresse de Cérémonie de cette 39e édition comme elle l'a mentionné lors d'une interview du magazine Grazia: "La gaffe de Mathilde, j'ai vraiment pas aimé. On ne fait pas ça quoi... Elle est très spontanée et on l'aime aussi pour ça, mais c'était vraiment méchant pour Michel Blanc. La maîtresse de Cérémonie va jusqu'à déclarer: "Je n'ai pas de problèmes à jouer le jeu quand c'est pour rendre hommage aux bons artistes". Ça, c'est dit.
Avec ses sept Césars, Roman Polanski est le plus capé des participants
En dépit de ses sept Césars, dont trois trophées du Meilleur réalisateur, Roman Polanski, à nouveau en lice dans cette catégorie avec La Vénus à la fourrure, aura affaire à plusieurs concurrents de taille dont Abdellatif Kechiche (La vie d'Adèle-Chapitres 1 & 2, fort de 21 prix et ses 33 nominations dans de nombreux festivals et cérémonies de récompenses.
La Cérémonie n'est pas le seul rendez-vous des Césars
Les Césars ne se résument pas seulement à la Cérémonie du 28 février. Deux récompenses, le Prix Daniel Toscan du Plantier et les Césars des révélations, soulignent la richesse de cette compétition.
Depuis 2008, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma décerne un prix spécial au Meilleur producteur de l'année en hommage à l'une des figures du cinéma français, ancien directeur de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Daniel Toscan du Plantier. Le 24 février, Sylvie Pialat, la productrice de L'Inconnu du Lac, nommé huit fois aux Césars, a remporté ce Prix.
Les révélations, sont nommées à l'issue d'une présélection où les votants doivent désigner 10 finalistes sur un total de 32. Cette année, elles ont été dévoilées le 18 novembre. Quelques mois plus tard, une exposition de photographies de tous ces jeunes talents, réalisée par Antoine Carlier, ainsi qu'un clip où tous défilent devant l'objectif du photographe, ont fait l'objet d'un lancement lors de la Soirée des révélations.
Cette année, parmi les nommés aux Césars du Meilleur Espoir, figurent Pierre Deladonchamps (L'inconnu du lac), Adèle Exarchopoulos (La vie d'Adèle - Chapitre 1 & 2) et Vincent Macaigne (La fille du 14 juillet) tandis qu'Ibrahim Koma (La Cité Rose) et Pauline Burlet (Le Passé), ont été recalés lors de la présélection...
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。