▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Paris : des milliers de jeunes défilent contre le "F-Haine"
MANIFESTATION - Ce jeudi à Paris, près de 5000 jeunes ont défilé à Paris pour protester contre la montée des europhobes aux élections européennes, à l'appel notamment de plusieurs syndicats étudiants et lycéens.Alors qu'en province, les jeunes ont eu du mal à rassembler, les manifestants étaient plutôt nombreux (4 200 selon la police, 8 000 selon les organisateurs) ce jeudi après-midi à Paris, pour protester contre les scores du Front national (FN), qui a obtenu 25 % des voix aux Européennes.
Principalement composé de jeunes, le cortège s'est dirigé vers la place de la République, aux cris de "La jeunesse emmerde le Front national", "Péril FN en la demeure" ou encore "Non au F-Haine". Ils répondaient à l'appel de plusieurs syndicats lycéens et étudiants (Fidl, Unl, Unef) mais aussi partis politiques (jeunes communistes ou jeunes socialistes) étaient sur place. "On veut interpeller le gouvernement et l'opposition, explique Juliette Chilowicz, la secrétaire générale de la Fidl. Il faut qu'ils reviennent à leurs valeurs."
Loin de la mobilisation de 2002
Dans les rangs, Valentine et Diane sont toutes les deux étudiantes. En guise de pancarte, elles ont griffonné à la va-vite "Non au F-Haine" sur les intercalaires de leurs classeurs de cours. "Je viens d'une famille militante, explique Valentine (20 ans). Le résultat de dimanche m'a traumatisée. Je veux montrer que ce n'est pas en excluant les étrangers qu'on va réussir".
Mais la mobilisation était très loin de celle du 1er mai 2002 : ce jour-là, 1,3 million de personnes étaient descendues dans la rue en France, dont près de 500 000 dans la capitale.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。