▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Thierry Ardisson à la place du Grand Journal ?
Confortablement installé dans sa case du samedi sur Canal+, celui qui vient d'être désigné animateur de l'année 2015 par le magazine GQ continue de mener sa route sans bruit, avec style et talent. A l'heure où certains diffuseurs boudent les anciens de la télé, Thierry Ardisson semble être, à 67 ans, imperméable à l'épreuve du temps.
Ses premières émissions datent du milieu des années 80. Son crédo ? Faire de la téloche au vitriol, punchy, loin des standards eighties. On se souvient de Bain de Minuit ou Lunettes noires pour nuits blanches. En inventant les interviews formatées (Les questions cons, l'anti portrait chinois, l'auto-interview…), en adoptant un ton libertaire voire libertin, accompagné de son fidèle acolyte Laurent Baffie, cet ovni du PAF a changé les codes de la télé et fait souffler un vent de liberté cathodique.
Qu'on aime ou pas Ardisson, il faut reconnaître que le personnage est brillant. Tentaculaire – animateur, producteur de télé et de cinéma, journaliste, écrivain -, l'ex-fils de pub a su s'imposer au fil du temps sans jamais être qualifié de has-been, ce qui dans ce métier est une gageure, demandez à Dechavanne, Lepers, Foucault ou Drucker. Après avoir animé nos samedis soirs pendant près d'une décennie avec Tout le monde en parle, Ardisson s'éclate chaque samedi sur Canal+ dans son émission Salut les terriens. Moins provocateur qu'à son époque noctambule, Ardisson est resté fidèle à des recettes qui marchent : un invité fil rouge, des commentaires sur l'actu, des gimmicks dont il est fervent et la pastille acide d'un humoriste.
A ce rythme, le talk-show qui enregistre de jolis scores d'audience est en passe de battre des records de longévité puisqu'il existe depuis 2006. Ca n'a d'ailleurs pas échappé à la direction de la chaîne cryptée qui songe toujours à rebooster la case occupée par le Grand Journal.
Selon Télé Star, Canal+ aurait en effet proposé à Thierry Ardisson de prendre les rênes de l'émission quotidienne mais uniquement le vendredi soir dans un premier temps. Une information confirmée par le site de Jean-Marc Morandini qui aurait contacté l'intéressé :“Il y a en fait deux possibilités. Soit j'anime une version plus politique de "Salut les terriens” le vendredi, avec notamment des débats. Et le samedi, l'émission sera plus fun avec du divertissement, et sans la séquence “désintox” avant d'ajouter “La deuxième hypothèse, serait de garder "Salut les terriens” le samedi, dans sa version actuelle. Et j'animerai en plus une nouvelle émission mensuelle en prime sur D8. Il s'agirait d'un format personnel, et qui ne concurrencerait en aucun cas ce que fait déjà Cyril Hanouna.“ Alors que certains animateurs craignent à juste titre pour leur carrière, l'avenir semble appartenir à l'homme en noir.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。