▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Bientôt un TGV reliant la Chine aux États-Unis ?
Pékin assure que la ligne "China-Russia-America" est dans les cartons, parmi ses nombreux projets de développement d'infrastructures ferroviaires.
Un TGV de Chine traverse un pont à Ningde, dans la province du Fujian (Sud-Est).
Le Transsibérien version 21e siècle, ce serait pour bientôt. L'agence officielle chinoise Xinhua assure en effet qu'un projet de ligne reliant la Chine à l'Amérique du Nord est sur les rails. "Prendre un train pour les États-Unis depuis la Chine sera possible dans un futur proche", indique Wang Mengshu de l'Académie d'ingénierie chinoise.
Les voyageurs, lancés à une vitesse de croisière de 350 km/heure, arriveront à destination après deux jours de trajet, à l'issue d'un parcours Chine de l'est-Alaska-Canada-Etats-Unis. Le détroit de Béring, bravé il y a près de 15 000 ans par les Amérindiens, sera franchi via un tunnel de 200 kilomètres, soit quatre tunnels sous la Manche.
D'une longueur de 13 000 kilomètres, il s'agirait de la plus importante ligne ferroviaire du monde. Le mythique Transsibérien affichait 10 000 kilomètres de rails.
Ligne "China-Russia-America"
Le projet, baptisé "China-Russia-America", se révèle évidemment ambitieux, mais l'Académie d'ingénierie chinoise assure déjà détenir la technologie adéquate.
Si les premières liaisons à grande vitesse datent de 2007 en Chine, ce pays s'est depuis construit le plus vaste réseau ferroviaire, avec à ce jour 11 000 kilomètres de rails, selon l'agence Xinhua. Or, face à une économie qui s'essouffle, Pékin mise sur de plus en plus sur le développement de ses infrastructures ferroviaires.

Le Détroit de Béring (Google Maps)
Crédible ?
Quant à l'opinion des pays concernés quant à ce projet, Wang Mengshu assure que Pékin est "actuellement en discussions" avec la Russie, qui "y pense depuis de nombreuses années". Sans préciser si les États-Unis et le Canada sont dans la boucle.
Idem pour les pays concernés par les trois autres lignes internationales imaginées par la Chine, qui compte également être reliée par le train à Londres par Paris, ou encore à Berlin par l'Iran et la Turquie.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。