▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

L'inaction sur le climat fera flamber la pauvreté, prévient la Banque mondiale

|  LCF 发布于 2015-11-09  | 新闻来源:AFP
A girl sifts through garbage at the Maputo municipal garbage dumping site in Maputo on October 14, 2014. Mozambique's upstart opposition vowed to take on the two traditional political heavyweights by offering a non-violent alternative in polls taking place on October 15 after a low-level conflict. 


Nouvelle mise en garde pour la communauté internationale: 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté dans les quinze prochaines années si aucune action n'est prise pour freiner le changement climatique.


Lancé dimanche par la Banque mondiale (BM), l'avertissement accentue la pression sur les dirigeants du globe qui se réunissent début décembre à Paris pour la conférence COP21, avec l'objectif de conclure un accord international limitant les gaz à effet de serre.

Il intervient également quelques jours après un rapport alarmiste des Nations unies assurant que les promesses de réduction des gaz à effet de serre sont, en l'état, insuffisantes pour contenir le réchauffement à "2°C.

"Sans (un) développement "climato-intelligent", le changement climatique pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté à l?horizon 2030", indique la BM dans son rapport.

L'impact serait particulièrement fort sur le continent africain où le changement climatique pourrait entraîner une flambée des prix alimentaires pouvant atteindre 12% en 2030.

Ce serait "un coup très dur pour une région où la consommation alimentaire des ménages les plus pauvres représente plus de 60 % leurs dépenses", souligne l'institution de développement économique.

L'Asie du Sud serait, elle aussi, en première ligne.

En Inde, les chocs agricoles et la prolifération plus rapide des maladies résultant des dérèglements climatiques pourrait faire basculer 45 millions de personnes sous le seuil de l'extrême pauvreté (moins de 1,90 dollar par jour).

L'impact sur le globe serait également sanitaire.

Un réchauffement planétaire de 2 à 3°C par rapport à l'ère pré-industrielle --supérieur à l'objectif de "2°C de la communauté internationale-- pourrait augmenter de 5% le nombre d?habitants exposés au paludisme, soit une hausse de 150 millions de personnes, selon la Banque mondiale.

L?incidence des maladies diarrhéiques menacerait également de grimper de 10% dans les quinze prochaines années, indique le rapport de l'institution.

Plus globalement, l'inertie sur le climat risquerait de compliquer l'objectif d'éradication de l'extrême pauvreté d'ici à 2030 que la Banque mondiale s'est fixé.

- Progrès menacés -

Début octobre, l'institution s'était félicitée des progrès sur ce front avec une extrême pauvreté qui devrait reculer en 2015 à un niveau sans précédent et frapper moins de 10% de la population mondiale, soit 702 millions de personnes.

Mais ces avancées pourraient être compromises par la hausse du thermomètre mondial.

"Il ne sera pas possible de mettre fin à la pauvreté si nous ne prenons pas des mesures énergiques pour atténuer la menace que le changement climatique fait peser sur les pauvres et si nous ne réduisons pas massivement les émissions nocives", a estimé le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.

Dans son rapport, l'institution appelle notamment à mettre en oeuvre un "développement soucieux du climat, rapide et solidaire" qui renforcerait les capacités de résistance des populations aux aléas climatiques.

L'amélioration des systèmes de protection sociale et la mise en place d'une couverture santé universelle figurent parmi les propositions de la Banque mondiale, qui assure toutefois qu'une action internationale coordonnée reste indispensable.

"À plus long terme, seule une action internationale immédiate et soutenue visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre permettra de préserver des millions de personnes de la pauvreté", affirme ainsi la Banque mondiale.

L'institution reconnaît que les mesures freinant l'impact des dérèglements climatiques auront un "coût net" mais ajoute qu'elles pourraient toutefois être financées par le produit d'une éventuelle taxe carbone.

Les pays riches se sont engagés à allouer à ceux du Sud 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Début octobre, la Banque mondiale avait décidé d'augmenter sa contribution à cette enveloppe sous la pression de la communauté internationale.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?