▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Le président chinois entame sa visite aux Etats-Unis par le thème de l'économie

|  LCF 发布于 2015-09-23  | 新闻来源:AFP


Le président chinois Xi Jinping et la première dame Peng Liyuan saluent la foule en arrivant aux Etats-Unis pour une visite d'une semaine, le 22 septembre 2015 à Seattle


Le président chinois Xi Jinping a entamé mardi une visite aux Etats-Unis par Seattle où il entend séduire le monde des affaires américain, échaudé par le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Ce passage sur la côte ouest présente un double objectif pour Xi Jinping, arrivé à Seattle en début de journée en compagnie de son épouse, l'ex-cantatrice Peng Liyuan. Il va chercher d'une part à dissiper les tensions avec Washington sur les îles disputées en mer de Chine méridionale, les attaques de pirates informatiques ou encore les accusations de pratiques commerciales déloyales contre des investisseurs américains en Chine.

D'autre part, ses rencontres et un discours à Seattle devant les dirigeants de plusieurs Etats de l'Ouest qui entretiennent des relations étroites avec la Chine, doivent lui permettre de démontrer au peuple chinois que les Etats-Unis le considèrent comme un interlocuteur commercial des plus sérieux.

L'intervention de Xi Jinping en fin de journée sera le seul véritable discours prononcé par le responsable chinois à l'occasion de sa première visite d'Etat aux Etats-Unis, qui doit ensuite le conduire à Washington.

Mercredi, le ton de la visite restera économique avec une table ronde entre chefs d'entreprises chinois et américains. Le but affiché par Pékin est de souligner le rôle central du commerce et des investissements dans les relations entre les deux pays, tout en dédramatisant les problèmes politiques.

"Ensemble, la Chine et les Etats-Unis représentent un tiers de l'économie mondiale, un quart de la population mondiale et un cinquième du commerce mondial", a commenté le président chinois dans une interview au Wall Street Journal.

"Si deux grands pays comme les nôtres ne coopèrent pas, imaginez simplement ce qui peut se passer dans le monde", a-t-il insisté.

Toujours sur la côte ouest, le dirigeant chinois visitera les locaux de Boeing et Microsoft qui ont des intérêts énormes en Chine, ainsi qu'un lycée de Seattle où il s'était rendu il y a plusieurs années avant d'être président.

- L'Ouest américain, un proche partenaire -

En se rendant à Seattle, Xi Jinping marche sur les traces de trois de ses prédécesseurs, les présidents Deng Xiaoping, Jiang Zemin and Hu Jintao.

Gary Locke, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine et ancien gouverneur de l'Etat de Washington où se trouve Seattle, a souligné les liens qui existent entre Pékin et sa région.

"Nous connaissons la valeur du commerce international, nous connaissons la valeur des exportations vers la Chine et des milliers d'emplois bien rémunérés qu'elles engendrent ici, dans notre Etat", a déclaré M. Locke à l'AFP.

La tâche du dirigeant chinois sera difficile pour convaincre un public américain sceptique, et se poser en interlocuteur auprès des nombreux prétendants à la présidentielle de 2016.

Les entreprises américaines s'inquiètent notamment d'un soutien accru de Pékin à ses entreprises lorsqu'elles sont en concurrence directe avec des investisseurs américains.

Et beaucoup craignent que les autorités chinoises n'aient du mal à la manoeuvre face au ralentissement de son économie qui a semé le trouble sur les marchés financiers.

Xi Jinping s'est voulu rassurant à ce sujet, évoquant au WSJ un ralentissement passager et assurant que "tous les acteurs du marché, y compris les entreprises à capitaux étrangers en Chine reçoivent un traitement juste et équitable".

La question des attaques de pirates informatiques visant des cibles américaines sera également au coeur de la visite. Des sanctions économiques pourraient être imposées par les Etats-Unis à des personnes morales et physiques chinoises soupçonnées d'être liées à ces attaques.

"Le gouvernement chinois n'est impliqué dans le vol d'aucuns secrets commerciaux, et n'encourage pas les entreprises chinoises à agir de la sorte", a insisté Xi Jinping auprès du WSJ.

La question des droits de l'homme et notamment un projet de loi restreignant sévèrement les actions d'ONG étrangères dans le pays, est un autre sujet planant sur la visite. La Maison Blanche devait recevoir mardi plusieurs ONG américaines concernées.

Enfin, la détention en Chine depuis six mois de Sandy Phan-Gillis, une femme d'affaires américaine accusée d'espionnage, pourrait aussi compliquer la visite.

Interrogée sur cette affaire, seulement révélée cette semaine, la Maison Blanche a indiqué avoir demandé, à de nombreuses reprises et à différents niveaux, des explications à Pékin.

"Ce qui est troublant, c'est que nombre de ces questions sont à ce jour restées sans réponse", a déclaré mardi Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?