▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Sarkozy, Juppé et Fillon font l'union pour la photo à La Baule

|  LCF 发布于 2015-09-06  | 新闻来源:lefigaro.fr
Les trois hommes étaient présents à La Baule samedi après-midi, à l'invitation du sénateur de la Vendée Bruno Retailleau. « La dignité nous oblige à l'unité », a déclaré l'ancien président de la République, en référence aux difficultés auxquelles la majorité et le FN sont actuellement confrontés.

De notre envoyée spéciale à La Baule Judith Waintraub

Les négociations ont été laborieuses mais à 16 heures, samedi, l'image était en boîte: Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon ensemble, sous le soleil de La Baule. Au moment où à Marseille, les hostilités reprenaient de plus belles dans la famille Le Pen. Chez Les Républicains, ce week-end, l'important était de montrer la différence avec le FN et de ce point de vue, l'exercice est réussi. Au grand soulagement de Bruno Retailleau, organisateur de la journée et tête de liste de la droite et du centre aux régionales dans les Pays de la Loire.

«La dignité nous oblige à l'unité»

«Ce qui aurait été invraisemblable, c'est que ça ne sa fasse pas!», s'est exclamé le patron de la droite, en commençant par demander aux quelque 1500 militants massés aux Floralies sur un terrain de rugby de l'«excuser» pour son retard. Il avait prévu de tenir une réunion dans le Doubs avant de se rendre à La Baule. «La dignité nous oblige à l'unité», a-t-il assuré. Il a tout de même évoqué des mouvements, d'«impatience», «comme si certains essayaient de compenser un déficit de notoriété», sans dire s'il pensait à Nadine Morano, qui vient de déclarer sa candidature à la primaire, à Bruno Le Maire, absent, ou à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a tenu à intervenir à La Baule. L'essentiel, pour lui, était de pouvoir proclamer: «Notre famille apparaît comme un lac calme face aux divisions du FN et du PS»

Que d'efforts pour en arriver là! «On voit qui a modifié son agenda et qui l'a conservé», a persiflé un proche d'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, comme le député de Paris, sont restés plus longtemps que prévu pour attendre Nicolas Sarkozy, et sont repartis avant qu'il ne commence à parler. Juppé avait un programme particulièrement chargé: réunion de ses comités de soutien dans la région, vendredi soir, en prélude au rendez-vous national des représentants de son réseau le 3 octobre à Paris, rencontre avec les médecins libéraux, et séance de dédicace de son livre, Mes chemins pour l'école, à la librairie du Casino.

Juppé our un «socle commun»

Ce dimanche matin, il sera sur Europe 1 mais à La Baule, il a tout fait pour exalter le «rassemblement», multipliant les paroles aimables pour François Fillon et allant même jusqu'à reprendre l'idée du «socle commun» de Nicolas Sarkozy. Le chef des Républicains va demander à tous les candidats à la primaire d'adhérer à un programme minimum. «J'aime bien ce mot de socle, a affirmé le maire de Bordeaux. Je l'ai fait mien, comme Nicolas Sarkozy, parce qu'un socle, c'est solide». «Mais unité ne veut pas dire uniformité», a-t-il aussi prévenu, tandis que son entourage traduisait: «On ne se sentira pas tenus par ce socle. Il y aura des nuances programmatiques et des différences de personnalités. Il y aura le candidat des Républicains, et ceux qui se situeront au-delà.»

François Fillon a lui aussi fixé des limites au «rassemblement». «J'entends bien ceux qui me disent: «François les régionales d'abord, les projets d'alternance ensuite!», s'est-il exclamé. Quelle hypocrisie! C'est un discours d'élus. Ce n'est pas celui des Français qui ne veulent qu'une chose: que la politique change, que la France soit dirigée, que la jeunesse française retrouve un avenir!»

Tous les orateurs de la journée auront eu au moins deux points d'accord: le refus de l'«angélisme» de la gauche comme de l'«inhumanité» du FN sur la question des migrants, qui a occupé de longs passages de chaque intervention. Et la condamnation urbi et orbi de l'action de François Hollande. C'est en proclamant que «son quinquennat est une calamité, pour les Français et pour la France», que François Fillon a recueilli le plus d'applaudissements.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?