▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Plus de 10.000 personnes manifestent pour l'accueil des réfugiés

|  LCF 发布于 2015-09-06  | 新闻来源:AFP


Plusieurs milliers de personnes réunies à Paris pour un rassemblement de soutien aux réfugiés. 


"Pas en notre nom" : plus de 10.000 personnes se sont rassemblées samedi dans toute la France, et notamment à Paris, pour dénoncer les "politiques répressives" à l'encontre des migrants et soutenir les réfugiés en réponse à un appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux.

Alors que, d'après un sondage publié mercredi, l'opinion publique reste majoritairement (56%) opposée à l'accueil de migrants et de réfugiés sur le territoire français, 8.500 personnes ont manifesté à Paris, selon la police, pour "dire non aux politiques migratoires répressives qui conduisent à la mort de milliers de personnes et oui à l'accueil", a expliqué à l'AFP l'un des organisateurs, l'auteur et réalisateur Raphaël Glucksmann.

Ce rassemblement, intitulé "Pas en notre nom - #RéfugiésMigrantsDignité", "est né d'une discussion sur Facebook, de gens qui ne se connaissaient pas et se demandaient comment faire pour exprimer quelque chose spontanément", a précisé le fils du philosophe André Glucksmann.


Un enfant tient une pancarte montrant la photo du petit garçon syrien découvert mort sur une plage turque, le 5 septembre 2015 lors d'une manifestation à Strasbourg


"Ouvrez les frontières!", "Droit d'asile pour toute personne persécutée", "Charlie, où es-tu?" ou encore "L'accueil pour moi c'est oui", pouvait-on lire sur des pancartes arborées par les manifestants de tous âges et souvent venus en famille sur la place de la République. Certains brandissaient des drapeaux syriens, d'autres la photo du petit Syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, une image qui a suscité une grande émotion à travers le monde cette semaine.

"J'en ai marre que les gens aient peur", a témoigné une participante, Véronique Wattiaux, 60 ans. "La société c'est un brassage permanent. Je veux représenter les 44% qui sont pour l'accueil."

Politiques discrets

"Ces réfugiés qu'on assassine, c'est nos enfants qu'on sacrifie", a déclaré Bernard, 71 ans, qui portait une pancarte "papy en colère". "Il faut un changement total de vision. Il n'y a pas de Français, il n'y a pas d'étrangers, juste des êtres humains."

L'appel sur Facebook a été relayé par plusieurs associations, comme SOS Racisme ou la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a souligné samedi qu'"un million de migrants accueillis en Europe, c'est 0,2 % de la population européenne. C'est 120.000 pour la France".


Plusieurs milliers de personnes réunies à Paris pour un rassemblement de soutien aux réfugiés, le 5 décembre 2015 [FRANCOIS GUILLOT / AFP]


Plusieurs responsables politiques de gauche étaient présents, notamment la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse ou le député socialiste Jean-Marc Germain, mais ils ont adopté un profil bas, conformément à l'appel des organisateurs, opposés à toute récupération politique. Le Front de gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste et le syndicat étudiant Unef étaient également présents.

Des initiatives similaires étaient organisées dans plusieurs autres villes. Ils étaient environ 600 à Toulouse, à défiler derrière une banderole "Refugees Welcome" (réfugiés bienvenus) en scandant "Accueil de tous les réfugiés", et une centaine à Lyon, principalement des militants du Réseau éducation sans frontières (RESF).

A Bordeaux, un demi-millier de personnes se sont réunies sur le parvis des droits de l'Homme, à l'appel du collectif "Pas en mon nom", mais aussi "La vague citoyenne". Brigitte Commard, membre de cet autre collectif citoyen, propose "que nos signataires aillent dans leurs mairies pour faire ouvrir un recensement des ressources de la commune en lieux et en personnes. L'idée est de donner un cadre citoyen à cet élan de solidarité et ne pas laisser les gens seuls face à leur envie d'aider".

A Nantes, quelques centaines de manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblées sur une place du centre-ville. A Strasbourg, 150 personnes, parmi lesquels une dizaine de réfugiés syriens, se sont réunies place Kléber. 
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?