▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Congrès PS: Valls affiche son réformisme, son amour du PS et pourfend Sarkozy

|  LCF 发布于 2015-06-07  | 新闻来源:AFP
Manuel Valls a affiché son réformisme samedi devant le congrès des socialistes à Poitiers, rendu un hommage particulier à François Hollande et pourfendu Nicolas Sarkozy, alors que se profile l'échéance de 2017.

Tout en donnant des gages à la gauche du parti, il s'est montré inflexible sur le travail du dimanche, souhaitant une adoption rapide de la Loi Macron, de nouveau discutée à l'Assemblée lundi.

Le gouvernement doit "continuer à réformer" et il n'y aura "pas de pause", a averti le Premier ministre à la tribune du congrès.

Dans un discours de près d'une heure où pointait clairement la perspective de 2017, Manuel Valls n'a pas lésiné dans ses hommages à François Hollande, qui "incarne avec courage la voix de la France", suscitant une ovation debout de la salle, bien plus nombreuse que la veille.

Il a tenu aussi à assurer le président de la République de sa "loyauté sans faille", promettant qu"'il n'y a pas d'aventure personnelle".

Le Premier ministre a aussi soigné sa gauche. "J'aime les socialistes et je sais ce que je vous dois", a-t-il dit, comme en août 2014 à l'université d'été à La Rochelle, en saluant leur "rassemblement" derrière Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS.

Et lui qui mettait en garde en juin 2014 contre la "gauche qui peut mourir" ou évoquait à l'automne de changer le nom du parti, a assuré: "non, le PS, n'est pas mort".

Le Premier ministre a fustigé "cet ennemi redoutable qu'est l'extrême droite", et a eu des mots très durs pour Nicolas Sarkozy, le président des Républicains. "Faire de la politique, c'est débattre, argumenter. Ce n'est pas vociférer ou insulter. Par ses pratiques dans l'opposition, Nicolas Sarkozy est déjà un problème pour le pays", a-t-il accusé.

Réagissant à ces propos, le secrétaire général des Républicains Laurent Wauquiez a reproché dans un communiqué à Manuel Valls d'avoir "l?indécence de s?en prendre au chef de l?opposition pour tenter de masquer la médiocrité de son bilan".

- Le Medef dans le viseur -

Egalement dans le viseur du chef du gouvernement: la "plainte permanente" du Medef, qui manque de réactivité face aux efforts publics en faveur des entreprises dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il l'a appelé à respecter ses "engagements", faute de quoi le gouvernement prendrait les siennes.

Alors que les socialistes ont tous réclamé, dans les textes pour le congrès, une réforme fiscale, Manuel Valls a promis que le gouvernement allait engager "le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu".

Un peu plus tard devant la presse, le Premier ministre s'est montré intransigeant sur le travail dominical, jugeant qu'il ne voyait "pas de raison de revenir" sur ce qui a été voté dans le projet de loi d'Emmanuel Macron à l'Assemblée.

Le ministre de l'Economie n'avait pas été cité dans son discours, une omission involontaire, assurait son entourage.

Défendant les principes de la République, le chef du gouvernement a salué "la belle et grande réforme" des collèges de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education.

Elle-même à la tribune dans l'après-midi a appelé à ne "jamais laissez la droite défigurer le mérite comme elle l'a déjà fait avec la laïcité ou avec la solidarité".

Le Premier ministre devait faire un aller-retour rapide à Berlin pour assister à la finale de la ligue des Champions, samedi soir, avant de revenir dimanche pour le discours du premier secrétaire.

"Il est dans son rôle de défense et d'illustration de la politique menée par le gouvernement" mais "est-ce que le gouvernement a les moyens de sa politique et de ses objectifs ?", a réagi Christian Paul, le responsable des "frondeurs" et de l'aile gauche.

"La réforme fiscale, c'est aujourd'hui qu'il faut le faire!", a lancé l'eurodéputé Emmanuel Maurel (aile gauche) regrettant que n'aient pas été annoncées d'autres mesures de pouvoir d'achat et mettant en garde contre une "mue social-libérale" du parti.

Pour l'ex-première secrétaire Martine Aubry, qui a signé avec Manuel Valls la motion majoritaire de M. Cambadélis, "maintenant, le plus important reste à faire (...), il faut mettre en pratique ce que les militants ont décidé".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?