▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

35 heures à l'AP-HP: la réunion Hirsch-syndicats tourne court, nouvelle grève jeudi

|  LCF 发布于 2015-05-27  | 新闻来源:AFP

            

Des manifestants de l'Assistance publique ? Hopitaux de Paris (APHP) à Paris, le 21 mai 2015


La réunion a tourné court. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, n'a pas réussi mardi à désamorcer la colère contre son projet de réorganisation des 35 heures, et les syndicats ont appelé à faire grève "massivement" jeudi et à "amplifier le rapport de force".

Cette réunion devait être un "premier rendez-vous" pour "discuter méthode", selon l'AP-HP, à deux jours du début initialement prévu pour entamer les négociations.

Après une première grève des agents jeudi, Martin Hirsch comptait proposer aux syndicats une "base nouvelle" de négociation, mettant "au centre des discussions les améliorations des conditions de travail et de l'organisation du travail".

Ces propositions, envoyées aux représentants du personnel à l'issue de cette rencontre avortée, offrent notamment des garanties sur le niveau et la qualité de l'emploi, avec le "maintien des effectifs au lit du malade", mais aussi une nouvelle vague de titularisation de CDD et un meilleur accès au logement.

Mais lors de la rencontre, les syndicats, qui réclamaient "le retrait pur et simple du "projet de réorganisation du temps de travail"", ont accusé Martin Hirsch de "rester figé sur sa position" en ne retirant pas son projet.

"Devant la non prise en considération de la revendication des personnels, l?intersyndicale a quitté la salle de réunion et appelle l?ensemble des personnels à amplifier le rapport de force et à participer massivement à la journée de grève et à la manifestation du 28 mai", ont annoncé dans un communiqué les organisations CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa.

A l'AP-HP, on soulignait que "le dialogue n'est pas complètement rompu". "La balle est dans le camp des syndicats", après les nouvelles propositions de la direction, faisait-on valoir.

Depuis que Martin Hirsch a annoncé son intention de réorganiser le temps de travail dans les hôpitaux parisiens, les relations entre direction et syndicats sont tendues. L'ouverture des négociations a été prévue le 28 mai mais les réunions préparatoires sur une réorganisation du temps de travail des 75.000 personnels (hors médecins, au statut particulier) des 38 établissements de l'AP-HP ont été boudées par les syndicats.

Par manque de personnel, les repos non pris s'accumulent sur les comptes épargne temps -- représentant 74,7 millions d'euros fin 2014, selon la direction. Une réduction des plages horaires journalières permettrait de diminuer les RTT.

Mais les syndicats redoutent leur suppression, comme celle de jours exceptionnels octroyés pour événements familiaux ou l'ancienneté, et un accroissement de la charge de travail, quand nombre d'agents font déjà des dépassements d'horaires.

- 'Poursuivre le combat' -

Cette réforme, "ce sont les 35 heures organisées autrement et ce n'est pas la fin des RTT", ni des 35 heures, assure M. Hirsch.

Pour le patron de l'AP-HP, il est nécessaire de réorganiser pour s'adapter aux nouveaux modes de prises en charge, améliorer les conditions de travail et préserver plus de 4.000 postes. Une réforme permettrait aussi d'économiser 20 millions d'euros, selon l'AP-HP.

Dopée par le "succès" de la grève du 21 mai, suivie par 50% des agents selon les syndicats, 34% selon la direction, et d'une manifestation à Paris, l'intersyndicale a déjà annoncé de nouvelles actions. Elle appelle à un nouveau rassemblement jeudi prochain devant le siège de l'AP-HP.

Mardi, des assemblées générales de salariés étaient prévues "dans plusieurs établissements en début d'après-midi. Nous avons tous la volonté de poursuivre le combat", souligne Olivier Youinou.

Les discussions à l'AP-HP sont scrutées par l'ensemble de la fonction publique hospitalière, en peine depuis 2002 pour appliquer les 35 heures, synonymes de cumul de RTT non prises, de manque de personnel et de recours à l'intérim.

"Les collègues de province sont conscients que si l'AP plie, ils seront les prochains sur la liste". Mais "si la mobilisation fait plier Martin Hirsch et le gouvernement", ce sera pour eux "une sauvegarde", "c'est l'enjeu", estime M. Youinou.

Déjà, la moitié des hôpitaux ont renégocié le temps de travail pour faire face aux contraintes budgétaires. Le gouvernement ambitionne 3 milliards d'économies pour les hôpitaux d'ici à 2017.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?