Municipales 2014 : seulement trois villes gagnées par la gauche
Dans cet horizon particulièrement sombre, la gauche a pris seulement trois villes à la droite. A savoir Avignon, Douai et Lourdes.
La gauche a enregistré au second tour des municipales une véritable déculottée, perdant au minimum 155 villes de plus de 9000 habitants, dont plusieurs bastions historiques. Dans cet horizon particulièrement sombre, la gauche a pris seulement trois villes à la droite. A savoir Avignon, Douai et Lourdes.
A Douai, le socialiste Frédéric Chéreau a ravi à la droite la mairie, avec 45,92% des voix contre 35,83% pour la candidate UMP Françoise Prouvost, selon des résultats officiels. La liste Front national, menée par Guy Cannie, a récolté 18,25% des voix. Douai, commune du bassin minier, était détenue depuis 1983 par l'UMP Jacques Vernier, qui ne se représentait pas.
A Avignon, la gauche a remporté l'élection municipale, la liste conduite par la socialiste Cécile Helle recueillant 47,48% des voix, selon des résultats officiels. Dans cette triangulaire, la liste FN de Philippe Lottiaux a recueilli 35,02% des suffrages, celle de l'UMP Bernard Chaussegros 17,50%.
Enfin, la mairie de Lourdes est passée à gauche à l'issue d'une triangulaire remportée par Josette Bourdeu (PRG), le maintien du candidat Front national et l'usure du pouvoir semblant avoir grandement contribué à la défaite du sortant UMP Jean-Pierre Artiganave. Josette Bourdeu, à la tête d'une liste commune avec le PS, réalise ce qui devrait être l'une des très rares prises de la gauche dans une ville significative de Midi-Pyrénées, en l'occurrence le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde. Josette Bourdeu l'emporte avec 49,12% des voix, devant Jean-Pierre Artiganave (42,51%) et le candidat Front national Claude Heintz (8,37%).