▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Municipales 2014 : les gagnants et les perdants de la Hollandie

|  LCF 发布于 2014-03-31  | 新闻来源:Le Point
Plusieurs ministres et proches du président de la République étaient en course pour remporter des mairies. Pour eux, le bilan est contrasté.
Certains ont échappé à la sanction des électeurs, d'autres en sont le symbole. Quels résultats ont fait les ministres ou proches de François Hollande présents sur des listes ?

Les perdants

Bernard Poignant

S'il n'est pas ministre, Bernard Poignant, conseiller et ami du président, a senti passer la sanction à l'égard du gouvernement dans la ville de Quimper. Il ne rassemble que 43,4 % des suffrages exprimés. En face, son adversaire UMP Ludovic Jolivet séduit 56,6 % d'électeurs et s'empare de l'hôtel de ville de la commune bretonne.

Pierre Moscovici

Numéro trois sur la liste socialiste, le ministre de l'Économie, symbole de la politique pro entreprise et du "ras-le-bol fiscal", a été battu à Valentigney (Doubs) par la liste divers droite.

Marie-Arlette Carlotti

Sa défaite est également lourde de sens puisqu'elle devait participer à la victoire du candidat socialiste Patrick Mennucci en emportant le 3e secteur à Marseille. La cité phocéenne reste entre les mains de l'inénarrable Jean-Claude Gaudin.

Guillaume Garot

Présent sur la liste d'union de gauche à Laval, le ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire a été défait.

François Lamy

La liste du ministre délégué à la Ville, qui était pourtant en ballottage favorable au premier tour, s'est inclinée à Palaiseau.

Les gagnants

François Rebsamen

Annoncé vainqueur dès le premier tour, le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen, a dû attendre ce dimanche pour annoncer sa réélection comme maire de la capitale des ducs de Bourgogne. Au premier tour, M. Rebsamen était arrivé en tête avec 44,28 % des voix, devant M. Houpert (28,27 %) et M. Cavin (12,7 %). Sa victoire ne l'a pas empêché de considérer ce scrutin comme un "sévère avertissement adressé à la gauche".

Valérie Fourneyron

Numéro deux sur la liste d'Yvon Robert à Rouen, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a vu son soutien l'emporter (46,80 %).

Frédéric Cuvillier

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a été réélu maire à Boulogne-sur-Mer (54,79 %).

Aurélie Filippetti

Succès également pour la ministre de la Culture, numéro deux sur la liste du socialiste Dominique Gros à Metz.

Yamina Benguigui

Quatrième sur la liste PS dans le 10e arrondissement de Paris, la ministre déléguée à la Francophonie s'impose.

Cécile Duflot

Candidate sur la liste EELV dans le 11e arrondissement de Paris, mais en position non éligible, elle a vu sa liste s'imposer.

Pascal Canfin

Candidat dans le 12e arrondissement, mais en position non éligible, il a vu leur liste s'imposer.

Stéphane Le Foll

Présent sur la liste du maire sortant Jean-Claude Boulard, le ministre de l'Agriculture l'emporte au Mans.

Manuel Valls

À Évry, le ministre de l'Intérieur qui soutenait le maire sortant PS Francis Chouat (numéro trois de la liste) a également vu sa liste s'imposer.

Benoît Hamon

Cinquième sur la liste socialiste du maire sortant Guy Malandain, le ministre de l'Économie sociale et solidaire sort victorieux à Trappes.

À l'issue du premier tour, Laurent Fabius (Affaires étrangères) avait été élu à Grand-Quevilly et Michel Sapin (Travail) à Argenton-sur-Creuse. En revanche, Michèle Delaunay (ministre déléguée aux Personnes âgées) était battue à Bordeaux ainsi que Victorien Lurel (Outre-mer) en Guadeloupe.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?