▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Municipales 2014 : les gagnants et les perdants de la Hollandie
Plusieurs ministres et proches du président de la République étaient en course pour remporter des mairies. Pour eux, le bilan est contrasté.Les perdants
Bernard Poignant
S'il n'est pas ministre, Bernard Poignant, conseiller et ami du président, a senti passer la sanction à l'égard du gouvernement dans la ville de Quimper. Il ne rassemble que 43,4 % des suffrages exprimés. En face, son adversaire UMP Ludovic Jolivet séduit 56,6 % d'électeurs et s'empare de l'hôtel de ville de la commune bretonne.
Pierre Moscovici
Numéro trois sur la liste socialiste, le ministre de l'Économie, symbole de la politique pro entreprise et du "ras-le-bol fiscal", a été battu à Valentigney (Doubs) par la liste divers droite.
Marie-Arlette Carlotti
Sa défaite est également lourde de sens puisqu'elle devait participer à la victoire du candidat socialiste Patrick Mennucci en emportant le 3e secteur à Marseille. La cité phocéenne reste entre les mains de l'inénarrable Jean-Claude Gaudin.
Guillaume Garot
Présent sur la liste d'union de gauche à Laval, le ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire a été défait.
François Lamy
La liste du ministre délégué à la Ville, qui était pourtant en ballottage favorable au premier tour, s'est inclinée à Palaiseau.
Les gagnants
François Rebsamen
Annoncé vainqueur dès le premier tour, le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen, a dû attendre ce dimanche pour annoncer sa réélection comme maire de la capitale des ducs de Bourgogne. Au premier tour, M. Rebsamen était arrivé en tête avec 44,28 % des voix, devant M. Houpert (28,27 %) et M. Cavin (12,7 %). Sa victoire ne l'a pas empêché de considérer ce scrutin comme un "sévère avertissement adressé à la gauche".
Valérie Fourneyron
Numéro deux sur la liste d'Yvon Robert à Rouen, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a vu son soutien l'emporter (46,80 %).
Frédéric Cuvillier
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a été réélu maire à Boulogne-sur-Mer (54,79 %).
Aurélie Filippetti
Succès également pour la ministre de la Culture, numéro deux sur la liste du socialiste Dominique Gros à Metz.
Yamina Benguigui
Quatrième sur la liste PS dans le 10e arrondissement de Paris, la ministre déléguée à la Francophonie s'impose.
Cécile Duflot
Candidate sur la liste EELV dans le 11e arrondissement de Paris, mais en position non éligible, elle a vu sa liste s'imposer.
Pascal Canfin
Candidat dans le 12e arrondissement, mais en position non éligible, il a vu leur liste s'imposer.
Stéphane Le Foll
Présent sur la liste du maire sortant Jean-Claude Boulard, le ministre de l'Agriculture l'emporte au Mans.
Manuel Valls
À Évry, le ministre de l'Intérieur qui soutenait le maire sortant PS Francis Chouat (numéro trois de la liste) a également vu sa liste s'imposer.
Benoît Hamon
Cinquième sur la liste socialiste du maire sortant Guy Malandain, le ministre de l'Économie sociale et solidaire sort victorieux à Trappes.
À l'issue du premier tour, Laurent Fabius (Affaires étrangères) avait été élu à Grand-Quevilly et Michel Sapin (Travail) à Argenton-sur-Creuse. En revanche, Michèle Delaunay (ministre déléguée aux Personnes âgées) était battue à Bordeaux ainsi que Victorien Lurel (Outre-mer) en Guadeloupe.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。