Des oiseaux infligent d’impressionnants dégâts à un Boeing
Un avion de ligne de la compagnie Turkish Airlines qui effectuait un vol entre Istanbul et Nevsehir a subi d’importants dommages après avoir été percuté par des oiseaux.
En jetant un œil aux images, on peine à croire que des oiseaux aient pu faire de tels dégâts sur un Boeing 737-800. Et pourtant : durant sa phase d’atterrissage, l’avion a rencontré un ou plusieurs volatiles
Les images n'ont pas tardées à faire le tour du web. Ici, un internaute s'interroge sur le type d'oiseau qui a bien pu causer de tels dommages au monstre de fer :
Il est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions quand on voit l'état de l'avion :
Le risque aviaire : un danger bien réel
Si les images peuvent prêter à sourire devant leur caractère incroyable, le risque aviaire - ou bird strike en anglais - est un risque bien réel pour les avions. Cependant, le risque d'accident grave pour un appareil commercial est relativement bas. On estime que 65% des collisions avec des volatiles causent peu voir pas de dégâts aux appareils.
Le premier accident de ce type recensé remonte à 1912, lorsqu'une mouette réussit à s'encastrer dans le tableau de bord de l'appareil, gênant son alimentation.