▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Rapprochement avec les Etats-Unis, « une défaite pour La Havane »
La dissidente cubaine Yoani Sanchez lors d'une conférence au Chili, mercredi 22 avril
Les négociations menées par les Etats-Unis et Cuba pour rétablir leurs relations diplomatiques représentent une « profonde défaite » pour le gouvernement de La Havane, a estimé mercredi 22 avril la blogueuse cubaine d'opposition Yoani Sanchez.
« Cinquante-six ans à lutter contre [Washington] et au final, ils ont dû s'asseoir pour négocier avec l'ennemi », a déclaré la dissidente en déplacement au Chili, où elle a été invitée par l'université privée Adolfo Ibanez. Le 17 décembre dernier, les gouvernements américain et cubain ont annoncé un rapprochement historique en vue de rétablir leurs relations diplomatiques, rompues depuis plus d'un demi-siècle.
> Lire : Entre les Etats-Unis et Cuba, les secrets d’un dégel
« Espoir »
Depuis ce jour, « nous les Cubains n'avons pas plus de nourriture dans l'assiette, d'argent dans le porte-monnaie ni de libertés dans nos rues, mais je crois que nous avons plus d'espoir », a estimé la blogueuse, qui avait fait partie en janvier d'un groupe de dissidents cubains ayant rencontré la sous-secrétaire d'État américaine Roberta Jacobson.
Yoani Sanchez a dit espérer que ces négociations mettent fin aux contraintes posées par Cuba sur la liberté d'information, dont elle est elle-même victime, son portail internet « 14ymedio », unique média indépendant de l'île, étant régulièrement bloqué par les autorités. « J'ai beaucoup d'espoir dans le fait que nous sommes en train de vivre la fin du monopole informatif », a-t-elle déclaré.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。