▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Ligue 1: Lyon reprend la tête, Saint-Etienne s'approche de l'OM

|  LCF 发布于 2015-04-20  | 新闻来源:AFP

AFP/AFP - L'attaquant camerounais de Lyon Clinton Njie bat à bout portant le gardien Stéphane Ruffier de Saint-Etienne, le 19 avril 2015 au stade de Gerland


Lyon a repris au Paris SG les commandes de la Ligue 1, après son match nul, à dix contre onze pendant une heure, contre Saint-Étienne (2-2), dans un derby de la 33e journée qui a tenu toutes ses promesses et contente également les Verts, désormais hauteur du 4e Marseille.

. Un derby qui contente tout le monde

Dans ce derby qui comptait double, Lyon a d'abord ri, puis a pleuré et a fini par dire ouf à la fin de ce match de fou! Car même s'il ne le satisfait évidemment pas complètement - "un derby ne se joue pas, il se gagne" dit-on communément dans le foot -, ce résultat de parité lui offre un lot de consolation de luxe, la première place au soir de cette journée.

Une première place qui reste toutefois provisoire et bien fragile, puisque Paris, qui compte également 65 points avec une moins bonne différence de buts, a un match en retard à disputer, comptant pour la 32e journée, contre Metz le 28 avril.

"Je reste convaincu que la qualité du jeu déployé laisse augurer des possiblités, car notre trio d'attaque est d'une classe sans conteste. Certes, ça donne à Paris des possibilités accrues d'aller vers ce titre, mais la supériorité qualitative de notre équipe laisse aussi espérer un faux pas de Paris. Il reste des chances qu'on va exploiter à fond", a réagi le président lyonnais Jean-Michel Aulas.

Ses Lyonnais ont pourtant tout fait pour remporter ce 110e duel de l'histoire face au voisin honni. Leur entame a été tonitruante avec l'ouverture du score de Njie (25e) qui venait d'échouer par deux fois déjà devant Ruffier et Perrin sur sa ligne.

Mais les Stéphanois ont ensuite profité de la double peine qui a frappé l'OL et Lindsay Rose, exclu pour une main dans la surface. Gradel a transformé le penalty de l'égalisation (31e), avant que Hamouma entré en jeu après un réajustement tactique de Christophe Galtier a donné l'avantage aux Verts avant la pause.

Touché mais pas coulé, Lyon est revenu au score en début de seconde période par Jallet qui a coupé de la tête un coup franc indirect de Fekir, auteur de sa 9e passe décisive de la saison et encore brillant dimanche.

Fatigue oblige, la dernière demi-heure a été moins intense et les deux équipes ont logiquement baissé de pied. Pour un résultat qui peut aussi contenter les Verts, plus que jamais dans la course au podium, à égalité de points de l'OM et deux longueurs de Monaco.

. Ca se resserre pour l'Europa League

Alors que la 5e et la 6e place ont de fortes chances d'être également qualificatives pour la C3, la lutte s'est resserrée ce dimanche entre Bordeaux (6e), Montpellier (7e) et Lille (8e), qui se tiennent en quatre points.

Les Bordelais, qui espéraient néanmoins profiter du faux pas à Nantes (1-0) de l'OM pour venir à hauteur des Phocéens, ont au contraire chuté (1-0) chez des Lillois en pleine série vertueuse (6e victoire en 7 matches) et qui s'interdisent désormais tout calcul pour sauver une saison assez terne jusqu'ici.

Une philosophie qu'ils ont mise en application dès le début de la rencontre, où ils ont été récompensés par un but de Nolan Roux, son 6e de la saison, parfaitement servi par Sofiane Boufal. L'ancien milieu de terrain d'Angers (L2), arrivé cet hiver dans le Nord, a étincelé durant tout le match et réussi une ouverture encore décisive sur le but du 2-0 d'Adama Traoré.

Si les Girondins possèdent un matelas de quatre points d'avance sur le Losc, l'écart s'est réduit à deux points avec les Montpelliérains qui ont remporté (1-0) leur match de "water-polo" contre Caen, qui stagne à la 13e place, à trois points de la zone rouge.

Une rencontre qui aurait pu ne pas être jouée compte tenu de l'état de la pelouse, gorgée d'eau par endroits et à la limite du praticable, après les fortes pluies tombées dans la région languedocienne, mais que Montpellier a gagnée grâce à un but de Hilton, qui avait déjà marqué en Normandie (1-1) à l'aller.
Résultats de la 33e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi
Nantes - Marseille 1 - 0

samedi
Nice - Paris SG 1 - 3
Monaco - Rennes 1 - 1
Metz - Lens 3 - 1
Lorient - Toulouse 0 - 1
Guingamp - Evian/Thonon 1 - 1
Bastia - Reims 1 - 2

dimanche
Lille - Bordeaux 2 - 0
Montpellier - Caen 1 - 0
Lyon - Saint-Etienne 2 - 2

本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?