▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Cadeaux de Noël: reporter ses achats à janvier, une nouvelle tendance?
Un sondage révèle qu’un tiers des Français seraient prêts à acheter leurs cadeaux… après Noël. Une pratique nouvelle, signe de crise?
La revente des cadeaux dès Noël, jugée incongrue il y a une décennie est aujourd’hui une pratique courante. Dès le 25 décembre, le site de petites annonces Paru-Vendu chiffrait à 54 000 le nombre de nouveaux produits neufs mis en vente sur sa plate-forme. 51% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël selon une enquête récente. Pour s’en convaincre, il suffit de surfer sur les sites marchands submergés de nouvelles annonces (jouets, livres ou produits culturels etc). Crise oblige, les Français regardent de près leurs dépenses de fin d’année.
Un sondage de l’institut Ipsos pour ça.com montre qu’un tiers des Français seraient prêts à acheter leurs cadeaux de Noël… après le 25 décembre! Il ne s’agit ni d’une étourderie, ni de radinerie mais d’un choix assumé.
Ce chiffre surprenant est le résultat d’un sondage téléphonique réalisé du 12 au 13 décembre 2014 auprès de 1013 personnes, âgées de 15 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française. 34% des sondés se disent "prêts à attendre le mois de janvier pour acheter tout ou partie de vos cadeaux". En 2013, les interviewés n’étaient que 31%...
Les personnes dont le pouvoir d’achat est faible (moins de 1 200 euros nets par mois) seraient intéressées par ce report d’achat de cadeaux. Les 15-17 ans (41%) qui sont sans surprise les plus concernés par la proposition, à égalité avec les ouvriers. Viennent ensuite des employés (39%) et des inactifs (37%).
Mais rien n’est perdu pour le père Noël (et les enseignes)! Car 64% des personnes interrogées sont réticentes à un acte d’achat décalé aux soldes de janvier. Un rejet perceptible chez les 60 ans et plus: à 70%, cette pratique est impensable comme pour les personnes dont les revenus du foyer est égal ou supérieur à 3 000 euros nets mensuels… Et vous, qu'en pensez-vous?
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。