▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Au menu light et gourmand de Noël, huîtres, biche et bûche glacée
RECETTE – Noël n'est pas forcément synonyme d'estomac lourd et de kilos supplémentaires. À condition de choisir les bons aliments. Avec l'aide de la nutritionniste Véronique Liégeois, metronews vous propose un menu qui rendra ce repas léger et tout aussi festif.Près d'un Français sur deux anticipe une prise de poids pendant les fêtes de fin d'année. C'est ce que révèle une étude Harris Interactive pour le Mouvement pour l'équilibre nutritionnel¹. Sauf que le dîner (ou déjeuner) de Noël peut aussi être léger. Mieux : il n'en sera que plus savoureux car "les convives pourront aller jusqu'au bout du repas", souligne auprès de metronews la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois. Pour éviter d'être calé avant même l'arrivée du dessert, suivez le guide !
► Démarrer sur des amuse-gueule (en petite quantité)
Qui dit repas festif dit apéritif. "Si vous voulez servir des amuse-bouche, l'important est de jouer sur les quantités", conseille la nutritionniste. Devenez miniaturiste et servez quelques petits canapés de saumon fumé ou des verrines garnies d'un velouté de potimarron parsemé d'éclats de foie gras. Ainsi, "vous ne serez pas déjà rassasié dès l'entrée !"
► Une entrée fine et légère : huîtres ou tartare de poisson
Pour l'entrée, restez classique. Une demi-douzaine d'huîtres, pleines de minéraux et d'oligo-éléments, "c'est bon pour la santé et en plus c'est la saison". Attention : si vous voulez garder de l'appétit pour le reste du repas, ne les dégustez pas avec trop de pain beurré. "Privilégiez le pain de seigle et faites des tranches fines", recommande Véronique Liégeois.
Autre suggestion : le tartare de poisson, de daurade par exemple, ou de langoustine. Hachez le tout au couteau (et surtout pas au mixeur pour éviter l'effet purée) et ajoutez-y de la ciboulette, du citron et éventuellement un peu de piment. Facile à faire et un régal en bouche.
► Une viande maigre avec du goût : courez le gibier
Pour le plat, tournez-vous vers une viande peu grasse, à cuisiner au four ou en cocotte. La dinde est le candidat idéal. À condition de faire la farce vous-même. Celles déjà toutes faites contiennent en effet du lard. Pour une farce avec du goût et qui n'ajoute pas de gras, choisissez "du porc maigre, de l'escalope par exemple, et ajoutez-y des aromates (échalote, oignon, persil) et des fruits secs (raisons ou cranberries)".
La diététicienne vante aussi le goût du pavé de biche ou du rôti de marcassin, "des viandes disponibles pendant la période des fêtes, très maigres" et qui plus est avec du goût (et moins fort que le sanglier). Pas besoin d'y ajouter une sauce calorique : une sauce aux airelles ou aux champignons suffira.
► Des légumes (en gratin plutôt que vapeur) pour accompagner
Pour accompagner ces viandes savoureuses, des légumes et un féculent : "Juste des légumes, ça fait un peu régime", admet Véronique Liégeois. Faites votre choix entre les pommes de terre ou les châtaignes (en sachant que ces dernières sont un peu plus caloriques). À proposer en gratin (avec un peu de fromage et de la crème fraîche mais pas plus que de raison) ou en purée.
Pas besoin de vous diriger vers les légumes vapeur : optez pour les ramequins ou un service à l'assiette plutôt qu'un grand plat au beau milieu de la table. Cela vous évitera de vous resservir et de saturer votre estomac.
► Du fromage, si vous y tenez, mais avec des fruits
Vous pouvez passer directement au dessert. Mais si, pour vous, un repas de fêtes ne se conjugue jamais sans fromages, servez-le à l'assiette, avec de la salade ou des fruits découpés. Cela permettra de faire du volume sans trop de calories. "N'hésitez pas à faire des associations originales : pensez à la pomme, à la poire mais aussi aux fruits exotiques comme la mangue."
► Pas de bûche pâtissière mais une bûche glacée
Normalement, il vous reste encore un peu de place pour le dessert. Si tant est que vous évitez la bûche pâtissière, "lourde, grasse et calorique". Remplacez-la par une bûche glacée : "C'est léger – la glace contient beaucoup d'air – et cela permet de finir sur une note de vrai dessert", appuie la nutritionniste. Et si jamais il vous reste une envie de grignoter, "laissez une corbeille de fruits à côté".
► Le tout sans changer d'alcool à chaque plat
Reste le choix des boissons. L'alcool reste évidemment un incontournable du réveillon. Limitez autant que possible les quantités et "ne changez pas de bouteille à chaque plat", souffle la nutritionniste. Une coupe de champagne pour les amuse-bouche et ensuite du vin rouge, "qui se marie bien avec les produits de la mer et le gibier". Sauf si vous préférez débuter au vin rouge et garder le champagne pour le dessert. Santé !
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。