▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Vote de confiance: "Un avertissement sérieux"
Les réactions politiques au vote de confiance s'enchainent. Le NPA appelle les Français à se mobiliser dans la rue contre le gouvernement Valls II.Mardi, le Premier ministre et son gouvernement ont obtenu la confiance de l'Assemblée nationale. Manuel Valls a rallié 269 voix "pour", 244 voix "contre" et 53 abstentions. Depuis les réactions politiques tombent. A gauche, comme à droite, les politiques ne sont pas tendres avec le Premier ministre.
Dans un communiqué, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) affirme : "La confiance, cela fait longtemps que les travailleurs et la population n'en ont aucune pour ce gouvernement. Mais c'est seulement, dans la rue, par nos mobilisations, tous ensemble, que nous pourrons le faire reculer. Les dernières mobilisations et celles d'ores et déjà prévues pour la défense de l'hôpital public ce mardi 23 septembre ou pour la Sécu le 16 octobre montrent que résister à ce gouvernement est possible. Mais ce n'est pas suffisant. Dans les semaines qui viennent, de façon unitaire, il faut construire contre ce gouvernement un pouvoir plus fort que le sien, celui de la rue.
Pouria Amirshahi, député PS "frondeur" a confié à l'AFP : "Passer de 306 voix à 269, sans majorité absolue, devrait être pris comme un avertissement sérieux par l'exécutif. D'autant que beaucoup des votes pour sont plus des votes disciplinaires que de conviction. Le débat continuera à l'Assemblée, mais il aura lieu aussi dans le pays, de plus en plus". Pour Nathalie Arthaud, du parti Lutte Ouvrière: "Tant qu'il n'aura à faire qu'au jeu parlementaire et à une opposition d'opérette, Valls continuera de servir fièrement le patronat. Mais lorsque la défiance et la colère des travailleurs vis-à-vis de sa politique s'exprimera dans la rue, ses belles phrases creuses n'y suffiront plus".
"Des contre-vérités assénées par François Hollande"
Bernard Accoyer, député UMP, ancien président de l'Assemblée nationale: "La déclaration de politique générale du Premier ministre n'a constitué qu'un long catalogue de ce qui a été essayé et a échoué depuis deux ans (...) Le délitement d'une majorité gouvernementale, qui n'est plus maintenant que très relative, est une des conséquences des contre-vérités assénées par François Hollande pendant sa campagne présidentielle en 2012" (communiqué)
Laurent Hénart, président du Parti Radical: le Premier Ministre "ne sort pas de l'ambiguïté fondamentale dans laquelle le Parti Socialiste gère la France depuis deux ans (...)Ce n'est pas dans un tel discours que notre pays peut trouver des mesures fortes permettant le sursaut, le retour de la croissance et l'inversement tant annoncé de la courbe du chômage" (communiqué).
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。