▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
L'obligation de vaccination des enfants manque de clarté
SANTE – L'autorité chargée de conseiller le gouvernement sur les questions de santé appelle à une refonte du système de vaccination. Elle recommande notamment la mise en place de vaccinations à l'école, et une plus grande cohérence dans les rappels après un vaccin obligatoire.La politique de vaccination des enfants en France est devenue "illisible" : c'est la critique lancée la semaine dernière par le Haut Conseil de la santé́ publique (HCSP), chargé de conseiller le gouvernement sur les questions de santé. Il ne nie pas l'efficacité des vaccins, mais demande une plus grande clarté dans son organisation. "La vaccination est l’action de santé publique la plus efficace. Outre son effet de protection individuelle, elle présente un intérêt collectif car, pour nombre de vaccins, elle permet de protéger les personnes qui ne peuvent être vaccinées", rappelle l'instance sanitaire. Pourtant, le dispositif public est devenu "complexes, illisible et inégalitaire", estime le HCSP.
Vaccination à l'école
Parmi les incohérences relevées dans la politique vaccinale, l'instance note que depuis cinquante ans, de nombreux vaccins ont été ajoutés au calendrier mais aucun n'a été rendu obligatoire. Et certaines obligations de vaccins chez les enfants ne sont pas suivies de rappels obligatoires chez les adultes. Pourtant, ces vaccins offrent une protection contre des maladies graves telles que l'hépatite B (1 300 morts chaque année par cirrhose et cancer du foie) et les papillomavirus (un millier de morts par an). Elle estime d'ailleurs que la vaccination contre les papillomavirus (HPV), devrait être proposée en milieu scolaire dès l'âge de 9 ans. L'autorité recommande de passer à une gratuité complète pour l'ensemble des vaccins obligatoires. Et d'administrer ces vaccins dans des lieux plus nombreux tels que les écoles, les maisons de retraites et les entreprises.
En France, plus de 90 % des personnes sont vaccinées. Le calendrier officiel a été simplifié en 2013 et trois vaccins restent obligatoires pour les enfants : ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le HCSP demande un "renouveau de la politique vaccinale qui doit devenir beaucoup plus volontariste. (...) Le maintien ou non de l’obligation vaccinale en population générale relève d’un choix sociétal méritant un débat que les autorités doivent d’organiser", estime l'autorité. "Si ce principe est maintenu, la liste des vaccins obligatoires doit être révisée", poursuit-elle, précisant que "toute modification du régime des obligations devra s’accompagner d’une forte communication des autorités de santé mettant en exergue l’intérêt à vacciner et les risques de la non‑vaccination".
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。