▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Un record de chaleur qui donne des sueurs froides
CLIMAT – Une agence américaine révèle que le mois de juin 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés des températures. Une hausse qui inquiète.En juin, il a fait chaud, très chaud. La moyenne des températures mondiales a même battu un nouveau record, a révélé l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), dont les données permettent de comprendre les changements climatiques. En effet, le mois de juin 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis... 1880, date des premiers relevés.
Concrètement, la température moyenne mondiale a atteint 16,22 degrés Celsius, soit 0,72 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle pour ce mois-là. Il faut remonter à 2010 pour trouver le précédent record pour juin : le mercure avait dépassé la moyenne de 0,68 °C. L'écart peut paraître infime, mais, puisqu'il s'agit d'une moyenne, cela se traduit par des augmentations de 4 à 5° à certains endroits du globe.
Une tendance alarmante
"La majorité de la planète a été touchée par ce phénomène, avec des records de chaleur au Groenland, en Amérique du Sud ou encore dans l'est et au centre de l'Afrique", détaille l'agence américaine. La France, qui a connu le deuxième début d'année le plus chaud depuis 1990, n'a pas échappé à la vague de chaleur. Des villes comme Lyon ou Dijon ont ainsi enregistré des hausses de 2,4° et 2,3° par rapport à la normale, selon les données fournies par Météo France.
S'il peut paraître anodin, ce record de chaleur a de quoi donner quelques sueurs froides. En effet, pour ce qui concerne la seule température à la surface des océans, celle-ci a été la plus élevée de toute l'histoire, relève la NOAA. Conséquence directe : les glaces de l'Arctique ont fondu davantage qu'en temps normal, accélérant la montée du niveau des océans. Plus inquiétant encore, le pic de juin confirme une tendance : selon l'agence, le mois de mai 2014 avait déjà battu un record...
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。