▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
On sait enfin pourquoi les lacets se défont tout seuls
C’est un mal universel : partout et en toutes circonstances, des lacets de chaussures se défont tout seuls. Mais si jusqu’à présent le mystère restait entier, une étude scientifique vient enfin apporter une explication.
Des ingénieurs en mécanique de l’Université de Berkeley, en Californie (Etats-Unis), ont en effet décidé de faire des recherches très poussées sur la question. Les résultats de leurs investigations viennent ainsi d’être publiés dans la très sérieuse revue Proceedings of the Royal Society A, laquelle publie des articles scientifiques de haut niveau en mathématiques, physique ou mécanique.
«Les nœuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur», remarquent les trois ingénieurs à l’origine de l’étude. Pour comprendre pourquoi les lacets de chaussures se défont tout seuls, ils ont étudié les images d'un chercheur sur un tapis de course.
«Comme une main invisible»
Au fil de leurs expériences, ils ont relevé deux forces distinctes responsables du «délaçage» des chaussures de leur collègue cobaye. D’abord, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。