Top 15 des mots japonais qu’on voudrait intégrer à la langue française
Si le Japon nous a appris une chose, c'est qu'il nous manque beaucoup de mots et d'expressions dans notre langage. C'est pour cette raison qu'on a décidé de militer pour l'ajout de tous ces oublis dans nos dictionnaires. Monsieur Robert, monsieur Larousse, ce top est pour vous ! On a essayé de trouver les définitions les plus justes même s'il est très difficile de les trouver. Arigato pour votre compréhension.1.Kawaii
Peut-être et sûrement le mot qui rentrera le plus facilement dans le dictionnaire. On pourrait le traduire simplement par "mignon" mais il s'applique à des choses mignonnes nippones. Pikachu est kawaii alors que Idefix reste mignon... quoique il est aussi un peu kawaii.
2.Otaku
Vous en avez sûrement autour de vous, les otakus sont des fans du Japon et de sa culture. Ils vont passer beaucoup de temps chez eux à lire et regarder des anime et des mangas. Si l'Otaku que vous connaissez ne sort vraiment plus de chez lui, il passe au niveau supérieur et devient un "Hikikomori".
3.Baka
Pour ajouter un côté nippon à votre insulte, criez "baka" au lieu d"imbécile" !
Le mot qui peut englober tous les gens qui vous apprennent quelque chose. Un professeur, un docteur, un philosophe... tout le monde peut être le sensei de quelqu'un d'autre.
Ce sentiment horrible quand vous sortez de chez le coiffeur et qu'il vous a complètement foirés.
Après une bonne journée de travail, vous pouvez dire dire "Otsukaresama" à vos collègues pour leur signifier que "vous êtes fatigués" mais que vous avez fait du bon boulot. C'est un terme motivant pour toute votre équipe.
Une belle image bien poétique qui représente un rayon de soleil passant à travers des feuilles d'arbres.
Lisez ce mot dans votre tête et vous vous rendez compte que c'est le bruit que vous faites quand vous mangez. Vous pouvez également dire "Gatsu-Gatsu" quand vous mangez rapidement ou "Mogu-Mogu" quand vous mâchouillez beaucoup !
Quand la vie est dure, oppressante et qu'on veut un peu de calme, on va prendre un "shinrinyoku" : "un bain de forêt". A prendre au sens propre, on va se poser dans forêt pour respirer au calme et se relaxer.
C'est une sorte de philosophie de vie au Japon. On pourrait le traduire par "on ne peut rien y faire", "acceptez la fatalité". Ce n'est pas vraiment négatif, il faut plus voir cette expression comme quelque chose qui vous pousse à accepter que ça n'est pas de votre faute ce qu'il arrive et qu'il faut aller de l'avant, passer à autre chose.
Le "keep-kun" est un mec qu'une fille va garder en attendant de trouver mieux. Une espèce d'assurance pour ne pas rester seule.
Quand vous n'appréciez pas les aliments trop chauds, vous êtes un Nekojita. Littéralement, vous avez une langue de chat sensible.
Contrairement à ce qu'on pense, Itadakimasu ne veut pas dire "bon appétit" mais plutôt "je reçois humblement", "je vais commencer à manger" ou "je vais profiter du repas".
C'est un style de coiffure que vous avez sûrement déjà vu. Quand un mec chauve remet ses cheveux par dessus son crane dégarni.
Pour expliquer simplement à quelqu'un que votre petit coeur bat. Les japonais utilisent beaucoup d’onomatopées dans leurs expressions.