▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Science : L’humain et le porc croisés dans un même embryon
Des chercheurs sont parvenus à créer une chimère en croisant des cellules souches humaines et porcines.
La découverte excite la communauté scientifique autant qu’elle l’inquiète. Pour la première fois dans l’histoire, des chercheurs sont parvenus à créer des embryons en croisant des cellules souches humaines et des cellules de porc.
Une découverte qui pourrait permettre la création d’organes humains qui pourraient ensuite être greffés à des malades.
Des « chimères » homme/porc
Les résultats de cette recherche dirigée par Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur à l’Institut Salk d’études biologiques à La Jolla en Californie, ont été publiés dans la revue scientifique Cell.
Les chercheurs sont parvenus à créer ce que l’on appelle une « chimère » en implantant des cellules souches humaines à l’intérieur d'embryons de porc. Des embryons qui ont ensuite été mis en gestation dans l’utérus de truies porteuses. Grâce à une manipulation génétique effectuée dès le début du développement de ces embryons, ces derniers n’ont pas été rejetés et leur développement a pu se faire.
Après 4 semaines de développement des tissus musculaires (notamment cardiaques) ont commencé à se former sur ces embryons. C’est à ce moment de l’étude que les chercheurs ont décidé de mettre fin au développement pour ne pas faire naître des porcelets avec des gènes humains, ce qui aurait pu poser de nombreuses questions éthiques.
Beaucoup de chemin à parcourir
Avant de penser à régler ces questions éthiques, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver à la création de « banques d’organes » à partir de ces chimères. Pour le moment, la proportion de cellules souches humaines injectées reste extrêmement faible.
Quoi qu’il en soit, la recherche avance, car dans une précédente expérience, les chercheurs étaient parvenus à créer des chimères rats/souris en faisant se développer des organes de rats (notamment une vésicule biliaire) dans le corps de souris.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。