▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Nouvel An : un dispositif de sécurité très élevé mis en place
Plus de 100.000 policiers, militaires et gendarmes seront mobilisés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2017 pour permettre aux Français de fêter le Réveillon du Nouvel An en sécurité.
“La fête de la Saint-Sylvestre a toujours été un moment de forte mobilisation avec les conduites en état d’ivresse, les bagarres, les feux d’artifice ou encore les voitures brûlées. Maintenant, on prend aussi en compte les nouvelles menaces terroristes”, explique une source policière à l’AFP.
Plusieurs mesures de sécurité spécifiques seront prises ce samedi soir, notamment pour éviter d’éventuels véhicules béliers comme à Nice ou récemment à Berlin. Des barrières et des blocs de béton seront mis en place dans les zones à risques.
Un dispositif à peu près équivalent avait été mis en place pour les fêtes de Noël le 24 et le 25 décembre. “Les Français ont pu aller à leurs divers réveillons, aux cérémonies religieuses, sans qu’il y ait de problèmes”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux sur RTL.
Un Réveillon plus festif que l’année dernière
Contrairement à l’année dernière où les Français étaient encore sous le choc des attentats du 13 novembre, ce passage à 2017 devrait être plus festif. C’est en tout cas ce que semblent annoncer les réservations dans les hôtels et restaurants, notamment à Paris où la nuit s’annonce festive avec notamment un grand spectacle son et lumière sur les Champs-Elysées.
Ce spectacle se déroulera tout de même sous haute surveillance, avec quelque 1.700 fonctionnaires mobilisés sur la zone, un préfiltrage pour le public avant le spectacle et des policiers en civil qui circuleront parmi la foule. A Nice, ce seront 150 policiers qui assureront la sécurité, avec l’appui des policiers d’élite du Raid.
Appel à la vigilance
Le préfet de police de Paris appelle à la prudence : il demande de “rester vigilant et attentif” et “en cas de comportement suspect, d’appeler le 17 ou le 112”. Il précise toutefois qu’il n’y a pas eu “d’alerte spécifique sur Paris et la région parisienne ces derniers jours”.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。