Mondial 2014 : derniers préparatifs à la veille du jour J
La cérémonie d'ouverture commencera moins de deux heures avant le premier match, Brésil-Croatie, et comprendra un spectacle de vingt-cinq minutes avec 660 artistes."S'il vous plaît, arrivez tôt !" exhorte la chanteuse Claudia Leitte sur une vidéo publiée par la Fifa, dans un appel à ne pas rater la cérémonie d'ouverture du Mondial jeudi à São Paulo, la mégapole du Brésil connue pour ses embouteillages. La cérémonie commencera moins de deux heures avant le match Brésil-Croatie et comprendra un spectacle de vingt-cinq minutes avec 660 artistes. Il semble que la Fifa ait retenu la leçon après s'être tant bagarrée contre les retards dans les travaux des stades. Au Brésil, il faut le temps de préparer les choses et la cérémonie commencera à 15 h 14. C'est pourquoi Leitte, star locale qui interprétera la chanson officielle du Mondial "We are one" avec le rappeur Pitbull, n'a pas manqué l'occasion d'alerter les 62 600 spectateurs qui rempliront l'Arena Corinthians.
Troisième interprète de la chanson, la superstar américaine Jennifer Lopez, qui dans un premier temps avait renoncé à participer au spectacle pour des "raisons de production", a annoncé à la dernière minute (mardi soir) qu'elle serait finalement présente pour prendre le relais du "Waka-Waka" de Shakira en 2010. Outre le groupe brésilien les Tambours d'Olodum, le compagnon de scène de Leitte et Lopez sera le rappeur américain Pitbull. Ce musicien d'origine cubaine n'a pas donné beaucoup de détails de la cérémonie gardée secrète pour surprendre le milliard de téléspectateurs du monde qui la suivront. "Ce sera une grande surprise", s'est limité à dire l'auteur de la chanson qui a déjà reçu plus de 72 millions de visites sur YouTube.
Nature, gens et football
Peu de choses ont filtré sur le spectacle de la directrice artistique Daphné Cornez. Pour éviter les selfies et photos "sauvages", les portables des interprètes et figurants ont été réquisitionnés lors de la répétition générale dimanche. "La cérémonie d'ouverture est un hommage au Brésil et à ses trésors : la nature, les gens et le football", a dit Daphné Cornez, citée par la Fifa. Cette chorégraphe belge mettra 660 danseurs sur la pelouse de l'Arena Corinthians pour la cérémonie qui montrera aussi la diversité raciale de ce pays de 200 millions d'habitants, comme des groupes de capoeira. Les détails ont été tenus secrets. Tout juste sait-on que, placée au centre de l'"arène", une énorme boule lumineuse à led sera en mouvement permanent.
Chaque minute du spectacle a demandé vingt heures de travail artistique et nécessité quatre-vingt-quatre heures de répétition pour le coordonner. Plus de dix chefs d'État assisteront à la cérémonie et au match inaugural, avec en tête le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Dans un contexte de grogne sociale à quatre mois de la présidentielle d'octobre, Mme Rousseff n'a pas prévu de faire de discours. Un message d'appel à la paix du pape François et d'autres leaders religieux sera lu, accompagné d'un lâcher de colombes blanches. L'un des moments forts de la cérémonie verra un paraplégique abandonner pendant quelques minutes sa chaise roulante pour donner le premier shoot du Mondial, grâce à un exosquelette motorisé créé par une équipe de 156 chercheurs du monde entier. Ce sera aussi un grand jour pour un jeune de 16 ans d'Itaquera, le quartier pauvre où a été construit le stade, qui sera chargé de porter le drapeau du Brésil pendant la cérémonie.