▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
La consommation régulière de cannabis cause des troubles oculaires
Le fonctionnement de la rétine est perturbé chez les personnes qui consomment beaucoup de cannabis, selon une étude française.
La consommation régulière de cannabis perturbe fortement le fonctionnement de la rétine, a fait apparaître une étude menée depuis 2014 par des chercheurs de Nancy, dont les résultats préliminaires viennent d’être publiés. Pour parvenir à cette conclusion, les psychiatres Vincent Laprévote, Raymund Schwann et Thomas Schwitzer ont mesuré, sur 52 personnes, les courants électriques échangés entre cellules nerveuses de la rétine pour transmettre un message lumineux. Parmi elles, il y avait 28 consommateurs de cannabis, âgés de 22 ans en moyenne et fumant 20 joints par semaine.
Chez les fumeurs réguliers, “la rétine fonctionne plus lentement, les cellules ont un temps de réponse plus lent de 10%” dans leur fonction qui consiste à transformer la lumière en “un message qui sera ensuite compréhensible par le cerveau”, a expliqué ce lundi à l’AFP Vincent Laprévote, psychiatre spécialiste en addictologie et coordinateur scientifique de l’étude. Toutefois, il note que les cellules de la rétine ne sont pas détruites du fait de l’usage de cannabis.
Des effets permanents ?
A l’issue de ces découvertes, d’autres questions se posent. Il s’agit désormais de déterminer si “le retard de la transmission est permanent, ou réversible après l’arrêt de la consommation”, note Vincent Laprévote. Reste aussi à savoir si “ce retard de neurotransmission se retrouve ou non plus loin dans le traitement de l’information dans le cerveau, notamment dans le cortex visuel, point d’entrée de l’information visuelle dans le cerveau”.
Pour trouver des réponses à ces questions et compléter leur recherche, financée par l’Agence nationale de la recherche et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l’équipe de chercheurs nancéiens est à la recherche de fumeurs réguliers de cannabis. Elle précise toutefois qu’aucune substance illicite ne sera fournie. Pour rappel, l’usage régulier du cannabis peut provoquer les mêmes maladies que le tabac : cancers des poumons, problèmes cardiaques, etc.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。