Santé : le bac à légumes, nid à bactéries !
Les études menées sur le sujet sont formelles, le réfrigérateur, s’il est mal entretenu, est un vrai nid à bactéries. Elles peuvent être jusqu’à 8000 par centimètre carré dans le bac à légumes. Une présence nuisible, forcément, pour la santé et qui peut provoquer, notamment, des problèmes gastriques où des intoxications alimentaires.
Un problème d’hygiène
Pourquoi particulièrement le bac à légumes ? Tout simplement parce qu’on y entrepose généralement des produits frais, qui ont tendance à se décomposer plus vite que les autres aliments. Le pourrissement de vos légumes entraîne l’apparition de bactéries s’ils sont laissés trop longtemps dans le bac.
Pour éviter la prolifération des bactéries, il est conseillé de nettoyer souvent, jusqu’à deux fois par mois, son réfrigérateur et plus précisément le bac en question. Pour cela, il est préférable d'utiliser une éponge neuve et des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le jus de citron. Les produits chimiques, plus agressifs, peuvent générer des allergies.
Protéger et ranger
Pensez également à bien conserver vos aliments et à bien les envelopper. Les produits entamés, surtout les frais, doivent être recouverts d'aluminium ou de cellophane. N’oubliez pas non plus que chaque aliment a une place réservée dans le réfrigérateur, il est ainsi déconseillé de mettre, par exemple, cote à cote salade et viande.