Primaire écolo : un chat et une figurine parmi les électeurs
Le scrutin censé désigner le candidat écologiste à la présidentielle 2017 est-il sérieux ? C'est la question posée par plusieurs journalistes qui ont tenté d'y inscrire des faux électeurs… et n'ont rencontré aucun problème !
Idem chez Buzzfeed où un journaliste a inscrit une figurine, dénommée Bo Lesumo et un certain Bruno Lemaire, pourtant candidat à la primaire d’un autre bord politique !
Aucun justificatif demandé
Car pour voter à ce scrutin en ligne, il n'est demandé aucun justificatif d'identité, simplement de décliner son nom et son adresse sur l'honneur et d'adhérer à une charte de valeurs avant de passer au paiement par carte bancaire.
“Nous avons fait deux trucs: limiter le nombre d’inscriptions à deux par carte bleue et quatre par adresse”, explique David Cormand dans BuzzFeed, le secrétaire national du parti qui précise aussi que l’objectif était de « fluidifier » le processus. Au risque de le rendre caduc ? Car si les résultats s’avèrent serrés entre les quatre candidats, il y a fort à parier que des accusations d’irrégularités feront surface…
Rappel : 4 candidats étaient en lice pour cette primaire organisée par EELV (Europe-Ecologie-les-Verts) : Cécile Duflot, Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.