Chine : la Grande Muraille bétonnée, les internautes révoltés
Une portion de la Grande Muraille de Chine a été restaurée, ou plutôt massacrée : huit kilomètres de la célèbre ligne de fortification ont été colmatés avec du ciment. Une “rénovation” qui a fait bondir les internautes chinois.
Les travaux ont-ils été effectués par des restaurateurs ou des ouvriers en bâtiment ? C’est la question que l’on est en droit de se poser quand on voit à quoi ressemble la portion “rénovée” de la Grande Muraille de Chine.
Située au nord-est du pays, la section de huit kilomètres de Xiaohekou, édifiée sous la dynastie des Ming et considérée jusque-là comme l'une des plus belles de la partie sauvage de cet ensemble, est méconnaissable. Les marches du chemin de garde et les créneaux des fortifications ont disparu, recouverts d’une épaisse couche de ciment.
“Autant faire exploser tout ça”
Une “rénovation” qui a scandalisé les internautes chinois sur les réseaux sociaux la semaine dernière.
“On dirait le travail de personnes qui n’ont même pas terminé l’école primaire” s'indigne l’un d’entre eux, “au vu du résultat, autant faire exploser tout ça”. D’autres dénoncent la transformation sacrilège en rampe de skateboard ou en piste de vélo de ce monument classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Des travaux entre 2012 et 2014
La restauration a en fait été effectuée entre 2012 et 2014, mais l'affaire n'a éclaté que la semaine dernière, lorsque des photos se sont propagées sur les réseaux sociaux.
Il s’agissait alors non pas de restaurer, mais de consolider et de préserver l’ouvrage des inondations, selon les autorités de la province du Liaoning où se situe le tronçon.
Enquête ouverte
Deux ans après les dégâts, l'administration nationale du patrimoine historique a promis de punir les éventuels fautifs.