▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Sarkozy plus proche que jamais d'un retour

|  LCF 发布于 2014-06-05  | 新闻来源:Le Figaro


Fidèle de l'ancien président, Hortefeux l'encourage à accélérer le tempo et à être candidat à la présidence de l'UMP à l'automne.


C'est Brice Hortefeux qui a lancé l'appel. Dans la foulée, le chœur des sarkozystes a entonné le chant du «Sarkozy, reviens!». Dans une interview accordée au journal Le Monde , le député européen estime que «le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité» à la lumière de la triple crise du pays, de la présidence Hollande et de l'UMP. «Je souhaite donc qu'il soit candidat à la présidence de l'UMP à l'automne. Nous avons besoin d'un chef, d'un projet et d'un cap», a-t-il ajouté. On ne peut pas faire plus clair. On ne peut pas faire plus coordonné. L'intéressé jure, sans vraiment convaincre, n'avoir pas consulté l'ancien président, qui poursuit son séjour russe jusqu'à demain. Peu importe. Les amis de Nicolas Sarkozy jugent que l'atterrissage forcé doit être fait de toute urgence, et ils sont en train de damer la piste. Brice Hortefeux a reçu un SMS de son ami Franck Louvrier: «Tu as raison, c'est maintenant ou jamais.»

«Il est le dos au mur, il y a trop de choses qui partent dans tous les sens, il a besoin de se défendre politiquement, il ne peut le faire qu'à la tête du parti», affirme, sans l'ombre d'une hésitation, une petite main sarkozyste parmi les plus fidèles. «Il faut qu'il revienne à l'UMP et qu'il passe la tondeuse à gazon avec le cran le plus bas», ajoute ce dernier, qui propose un programme simple: être élu président, supprimer les primaires, s'élever ensuite au-dessus du parti en confiant les rênes à un homme de confiance.

Sarkozy n'avait pas prévu une telle précipitation. Il voulait revenir en 2015, par le haut, et si les conditions étaient réunies. Désormais, la question est de savoir s'il peut sauver son été. Ou s'il renonce, pour de bon, à replonger dans le marigot: «S'il veut que les juges lui foutent la paix, il faut qu'il arrête la politique», confiait un proche récemment.

Il devrait au moins obtenir, veulent croire ses proches, le report du congrès de l'UMP, de la mi-octobre à la mi-novembre, en s'appuyant sur la demande des sénateurs qui ne veulent pas voir leur campagne polluée. L'ex-président ne veut pas succomber tout de suite aux appels de ses fans, même si les événements vont plus vite, beaucoup plus vite qu'il ne le souhaiterait. «Ça explose de tous les côtés. Il faut digérer tout ça», ajoute cet ami. «Il a pris goût à sa nouvelle vie, il voyage, il fait ses conférences, il n'a pas envie de poser le sac, il veut au moins prendre encore un été de réflexion», commente l'un de ses intimes.

Il est urgent de stopper la chute

Parmi les sujets de réflexion, Sarkozy peut aussi méditer sur le tir de barrage de nombreux responsables de l'UMP qui ne manquent pas de souligner son fléchissement dans l'opinion. Les derniers sondages ne sont pas bons. Il n'est plus le seul à pouvoir sauver la droite à la présidentielle face à Marine Le Pen. Et l'effet des révélations de Jérôme Lavrilleux devrait aussi abîmer l'aura de Nicolas Sarkozy auprès des adhérents de l'UMP qui ont signé des chèques comme un seul homme pour le Sarkothon en 2013. Dans le dernier sondage BVA pour L'Express, qui demande aux sympathisants UMP de désigner la personnalité qui doit tenir un rôle plus important, il perd douze points (à 58 %), loin derrière Alain Juppé (69 %) et talonné par François Fillon (54 %), qui en regagne 5. 

C'est notamment le maire de Bordeaux qui inquiète les sarkozystes. «Il va tout verrouiller!», disent-ils. Alain Juppé a demandé le départ d'Éric Cesari - l'homme fort de Sarkozy à l'UMP. Là aussi, il est urgent de stopper la chute en assumant un retour viril. Selon Le Nouvel Observateur, l'ex-président aurait confié à des sénateurs lors d'un déjeuner ne pas vouloir laisser l'UMP dans cet état. «Ça veut seulement dire qu'à cette heure-là il en était convaincu…», corrige cet intime. Car l'ancien président hésite encore. Il entend aussi d'autres proches: «C'est une folie d'aller à l'UMP, tu vas te retrouver au cœur d'un gargouillis judiciaire, le tout à l'appel de Morano et Hortefeux. On est loin du retour à la de Gaulle en 1958», le met en garde un habituel visiteur. «Tout comme Bonaparte, auquel on le compare si souvent, Nicolas a l'art des retournements de situation», rappelle un de ses amis.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?