Un restaurateur découvre une grenade dans un sac de pommes de terre
Un explosif qui date de la Seconde Guerre mondiale.
C’est un sac de patates qui contenait une surprise pour le moins explosive. Selon Ouest-France, un restaurateur de la Sarthe, aurait découvert une grenade rouillée datant de la Seconde Guerre mondiale… dans un sac de pommes de terre.
Tout danger écarté
Et le vieil explosif aura dû patienter dix jours dans un seau, dans la cours du restaurant, avant que les démineurs ne puissent se rendre sur les lieux afin de la neutraliser. Ce laps de temps pour le moins incongru est à mettre sur le compte de la lenteur des procédures administratives.
Bien évidemment, tout danger était écarté. Les gendarmes, qui ont pu voir une photo de l’objet, ont en effet affirmé à l’associé de Joffrey, à l’origine de la découverte, que la grenade était désamorcée. “Sinon, elle aurait déjà explosé”, ont-ils expliqué. Pour les experts, l’explosif est “vraisemblablement anglais”.
Un ferry évacué à Marseille
Ce n’est pas la première fois cet été que la Seconde Guerre mondiale et ses explosifs resurgissent du passé. Dimanche 31 juillet, un ferry de la compagnie maritime Corsica Linea, à quai dans le port de Marseille, a été évacué après qu’une détonation se soit fait entendre. Un engin explosif, datant là encore de la Seconde Guerre mondiale, serait à l’origine de la frayeur générale…