Une journaliste turque confond codes de triche pour GTA 4 et messages chiffrés de l'armée
Après le coup d’État raté le mois dernier, la tension en Turquie est plus que palpable. C’est dans un contexte sensible que la journaliste Ozlem Aktay est, sans le vouloir, devenue l’objet de moqueries après avoir pris des cheat codes de GTA 4 pour des documents officiels appartenant aux putschistes turcs.
Dans la vidéo publiée sur Youtube, la journaliste attrape un cahier posé sur des dizaines d’autres et montre aux téléspectateurs des séries de lettres et de chiffres qui pourraient s’apparenter à un code secret. "Ça ressemble à des codes liés au coup d’État. C’est titré 'codes' mais il y a aussi 'santé et armes', 'santé et armure', 'météo', 'hélicoptère' et beaucoup d’autres choses qui peuvent être utilisés dans un coup d’État', affirme-t-elle dans la vidéo.
En y regardant de plus près, même sans comprendre un seul mot de turc, on se rend vite compte que la journaliste ne connaît pas grand-chose aux jeux vidéo... car on y voit clairement écrit "GTA IV". Ces "messages secrets" ne sont en réalité que des astuces pour obtenir des armes, un hélicoptère, ou encore modifier la météo dans le fameux jeu d’action !