Le réchauffement climatique atteint des records en 2015
Dans un rapport de référence sur l'état du climat publié ce mardi, l'année écoulée est décrite comme la pire de l'histoire moderne pour une série d'indicateurs clé comme les températures, le gaz à effet de serre ou la montée des eaux.
Recul des glaces, sécheresse, inondations... les conclusions du rapport annuel sur l'état du climat («State of the Climate») publié ce mardi sont pour le moins alarmistes. Dans ce document de 300 pages, auquel ont participé quelque 450 chercheurs du monde entier, l'année 2015 est décrite comme la pire de l'histoire moderne pour une série d'indicateurs clé. Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont en effet atteint des niveaux records l'an dernier.
«Plusieurs marqueurs, comme les températures au-dessus des terres et à la surface des océans, le niveau de la montée des mers et les émissions de gaz à effet de serre ont battu des records établis juste l'année précédente», soulignent ces scientifiques. «La plupart des indicateurs du changement climatique ont continué à montrer une tendance au réchauffement de la planète», poursuivent-ils. Une évolution qui devrait se confirmer cette année, puisque les six premiers mois de 2016 ont été de loin les plus chauds sur le globe, selon des données récentes des climatologues de la Nasa.
Outre ces indicateurs, le phénomène météorologique El Niño, particulièrement vigoureux en 2015, a «exacerbé» la tendance au réchauffement l'an dernier, ajoutent les experts. «Sous l'effet combiné d'El Niño et d'une tendance à long terme au réchauffement, la Terre a enregistré des records de chaleur pour la seconde année consécutive», affirment encore les chercheurs.