▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Euro 2016 : la mise en garde de Londres face à la menace terroriste
La sécurité est plus que jamais le sujet de préoccupation des autorités à quelques jours de la compétition internationale. Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde ses ressortissants qui viendront en France assister à des rencontres dans les stades, bars ou dans les fan-zones.“Durant l'Euro-2016, les stades, les fan-zones, les lieux où sont retransmis les matches et les transports publics représenteront de potentielles cibles pour des attaques terroristes”, peut-on lire sur le site du Foreign Office. Londres indique toutefois ne pas avoir d'informations précises sur des attentats en préparation sur le sol français. “Il ne s'agit pas d'une réponse à une menace spécifique ou à une nouvelle menace ou à l'arrestation d'hier", a expliqué le porte-parole du ministère, en référence à l'annonce lundi de l'arrestation le 21 mai en Ukraine d'un Français qui projetait, selon les autorités locales, de commettre une quinzaine d'attaques contre des lieux de culte ou des institutions de France.
“Il existe une forte menace terroriste. Du fait des menaces que font actuellement peser des groupes terroristes islamistes sur la France, et de la récente intervention de l'armée française contre Daesh, le gouvernement français, qui a renforcé les mesures de sécurité, a prévenu les visiteurs d'être particulièrement vigilant”, a-t-il écrit sur son site.
Mesures de sécurité renforcées
Plus de 3.000 policiers seront affectés “en sus des 10.000″ déjà présents en Ile-de-France pour la sécurité durant l'Euro de football qui débute vendredi, a annoncé lundi le préfet de police de Paris, Michel Cadot, lors d'une conférence de presse.
“Nous sommes bien au-delà de 3.000 effectifs supplémentaires dès le démarrage de l'Euro et ce chiffre croîtra à partir de la mi-juin», a déclaré le préfet en détaillant le dispositif. La préfecture de police de Paris a en charge la sécurité du Stade de France et du Parc des Princes, des fan-zones du Champ-de-Mars et de Saint-Denis, d'un camp de base, des quatre hôtels de transfert pour les joueurs, de deux hôtels de l'UEFA et du centre international de communication”.
Il va falloir vous apprendre à patienter si vous comptez assister à une rencontre en direct. Le Stade de France comptera huit points de pré-filtrage et six points d'entrée dans le périmètre avec 1.267 agents privés, 375 volontaires d'orientation et 950 à 1.100 forces de l'ordre. Le Parc des Princes aura 25 points de pré-filtrage, cinq points d'entrée dans le périmètre, 878 agents privés, 216 volontaires et 700 à 850 forces de l'ordre.
82 agents fichés
Des informations font toutefois redouter le pire. La DGSI a passé au crible 3 500 intervenants à titres divers dans l'organisation de l'Euro de football. Parmi eux, 82 personnes fichées Cristina, rapporte le Point. Ce nom répertorie ceux qui sont susceptibles d'atteinte à la sûreté de l'État ou encore de commettre des actes terroristes. Les fichés S y sont inscrits tout comme les personnes liées à la violence d'extrême gauche ou d'extrême droite.
L’hebdomadaire rappelle qu’une fois qu’on est fiché Cristina, il est impossible d’en sortir.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。