▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Touchée par les inondations, Corbeil-Essonne prépare l'après avec des drones
Alors que le dernier pic de crue de l'Essonne est attendu ce mardi, la municipalité a mis en place 150 caméras et va faire appel à des drones pour évaluer l'impact des intempéries et mieux se préparer en cas de prochaines crues.
Si la décrue semble se confirmer dans l'ensemble des départements touchés, la situation reste critique dans l'Essonne, toujours placé en vigilance orange. La ville de Corbeil-Essonne, traversée à la fois par la Seine et par la rivière de l'Essonne, est particulièrement exposée ce mardi.
Mais la municipalité prépare déjà l'après. Ainsi des drones vont parcourir la ville, "pour prendre des images des zones d'impacts afin d'enrichir le dossier de demande en catastrophe naturelle et également aider les pouvoirs publics" afin de mieux se préparer en cas de nouvelles crues.
Corbeil-Essonne a également mis en place un centre de crise avec 150 caméras pour voir en temps réel l'avancée de la crue de l'Essonne.
Car si la Seine a entamé sa décrue depuis deux jours dans la ville (3,75 mètres aujourd'hui contre 4,20 mètres lundi), cela fait désormais près d'une semaine que les habitants redoutent un pic de crue de la rivière de l'Essonne, qui est prévu ce mardi. Ces derniers jours, des gymnases ont été préparés et des voitures déplacées.
"Les commerces ne sont pas touchés"
"On a fait un gros boulot de terrain depuis la semaine dernière, précise la mairie à L'Express. Certains habitants ont protégé leur maison et d'autres ont décidé de partir". Huit écoles maternelles et élémentaires sont d'ailleurs toujours fermées ce mardi.
Mais le maire (Les Républicains) Jean-Pierre Bechter, contacté par l'AFP, ce mardi en milieu de journée, s'est montré optimiste: "Les dégâts sont moins importants que prévu. Mais il faut voir comment ça évolue dans la journée". Deux quartiers, Robinson et Moulin-Galant, sont en effet particulièrement surveillés.
"Les commerces ne sont pas touchés pour l'instant. C'est surtout les caves qui ont été inondées. Et il faut aussi faire attention à ce que les réseaux n'arrivent pas à saturation", précise la mairie à l'Express.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。