▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Attentats de Bruxelles : «Un pied de nez à la France et à la Belgique»
Ces attentats n'ont pour l'heure pas été revendiqués mais pour Mathieu Guidère, islamologue et spécialiste du monde arabe et musulman, ces attentats sont la signature de Daech.
LE FIGARO. - Pensez-vous qu'il s'agisse d'attaques perpétrées par Daech?
Mathieu Guidère. - C'est probablement l'Etat islamique. On est sur une copie des attentats de Paris avec des attaques coordonnées, dans des lieux publics emblématiques. C'est le même mode opératoire, le même type de cibles qu'à Paris, la même signature. Repérages des lieux, mise au point des explosifs, location de voiture...Ce sont des attaques très préparées, avec beaucoup de logistique mais pas nécessairement beaucoup de monde pour les passages à l'acte. Comme à Paris, il est probable qu'on soit sur des commandos de deux trois personnes. Et ça, c'est une marque de fabrique de Daech. Avant on avait peu de monde pour la logistique mais beaucoup de monde pour le passage à l'acte. Eux préparent très bien leurs attentats et mobilisent beaucoup d'individus en amont.
Pensez-vous que l'arrestation de Salah Abdeslam la semaine dernière ait un lien avec ces attentats?
Son arrestation a sûrement précipité les opérations qui étaient prévues de longue date. Il est tout à fait possible que l'interpellation ait donné le top départ: «Si je tombe, allez-y». Mais je pense surtout que c'est un pied de nez fait à la France et à la Belgique qui avaient crié victoire après sa capture. Selon moi, le message envoyé par Daech, c'est: «Vous n'avez attrapé qu'un second couteau. Vous allez voir les professionnels maintenant». Ce qui est certain, c'est que les responsables politiques, belges comme français, en ont trop fait. Tout comme les médias. Les services franco-belges se sont concentrés sur Salah Abdeslam qui n'est qu'un kamikaze raté, menacé de mort par l'Etat islamique. On en a fait une star alors que ce n'est qu'un adjudant de la logistique. Et pendant ce temps-là, un attentat coordonné se préparait alors même que la vigilance était à un très haut niveau.
Selon vous, s'agit-il de terroristes qui étaient dans l'entourage de Salah Abdeslam?
Pour moi, ce sont d'autres cellules qui ont été activées à Bruxelles. Ces commandos ont été armés, entraînés dans une logique militaire. Le cerveau des opérations a sûrement fait un séjour en Irak. Quant aux exécutants, il est possible que certains n'aient jamais quitté la Belgique ou la France.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。