▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
Capture de Salah Abdeslam : «Ils l'ont pris vivant ! On va avoir un procès»
Soulagées de la capture de Salah Abdeslam, les familles des victimes du 13 novembre, interrogées par Le Figaro, attendent que le terroriste coopère avec la justice pour comprendre et avancer dans leur travail de deuil.Les familles des victimes du 13 novembre ont reçu la nouvelle de la capture de Salah Abdeslam, vendredi à Molenbeek, avec une vive émotion. Interrogées par Le Figaro, toutes s'accordent à souligner l'importance d'avoir attrapé vivant le suspect clé dans l'enquête sur les attentats de Paris et de Saint-Denis. «On va avoir un procès! Je n'y croyais plus du tout», confie Emmanuel Domenach, présent au Bataclan et aujourd'hui vice-président de l'association 13 novembre: fraternité et vérité. «J'aimerais qu'il nous explique la préparation des attentats. Il le doit aux victimes», ajoute-t-il.
Stéphane Sarrade, qui a perdu son fils de 23 ans dans la salle de concert parisienne, a appris l'arrestation à la télévision. «C'est une bonne nouvelle qu'il soit arrêté vivant puisqu'il s'agit de l'un des rouages essentiels de l'opération du 13 novembre, dit-il. Car avec des morts, on ne construit rien, et l'on ne peut pas approcher la vérité. C'est d'autant mieux que jusqu'à présent, tous les autres sont morts. Or les prendre morts en fait des martyrs, car les suivants réécrivent l'histoire. On les embrigade en leur disant que comme leur vie est foutue, ils vont réussir leur mort. Là, il va y avoir un procès. Pour toute notre famille, c‘est très important. Il est fondamental de juger de tels actes, c'est pédagogique. C'est pourquoi il faut le juger et bien le juger, dans le cadre d'un procès contradictoire.»
«Il est considéré comme un renégat par le groupe islamique. Alors peut-être qu'il parlera. Nous allons avoir un procès, et pour les familles des victimes, c'est un soulagement»
Cet espoir de vérité est cependant suspendu à une hypothèse: que Salah Abdeslam coopère avec la justice et parle. Emmanuel Domenach confie qu'il «n'y croit pas beaucoup». «Il se peut qu'il se mure dans le silence et qu'il adopte une position rigide», envisage également Olivier Morice, avocat de plusieurs dizaines de victimes. L'avocat Jean Reinhart, dont le neveu a été tué dans la salle de concert, est, lui, plus optimiste: «Il aurait dû se faire exploser durant les attentats, il ne l'a pas fait. Il est considéré comme un renégat par le groupe islamique. Alors peut-être qu'il parlera. Nous allons avoir un procès, et pour les familles des victimes, c'est un soulagement.»
Seul témoignage discordant, celui de Paul*, qui a perdu sa femme de 46 ans au Bataclan. «J'aurais préféré qu'ils l'attrapent mort. Je n'ai aucune pitié pour ces gens-là.» Quant à la perspective d'un procès et d'une incarcération, elle est loin de le réjouir. «Pour que l'on paie pour lui pendant toute sa vie? Pour que nos impôts servent à ça?»
Pour la fondatrice de SOS Attentats Françoise Rudetzki, une chose est sûre: «Bravo aux services de renseignements! Mais le droit doit à présent prévaloir. Il faut qu'Abdeslam soit bien défendu, c'est cela la démocratie et la justice.»
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。