▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Europe : la mobilisation contre les migrants pas aussi forte que prévu

|  LCF 发布于 2016-02-07  | 新闻来源:Direct Matin avec AFP


A Dresde, entre 6.000 à 8.000 personnes seulement ont participé à cette manifestation.


La grande journée européenne de mobilisation contre les migrants à l'initiative de Pegida n'a pas remporté samedi le succès escompté, aucun défilé n'ayant dépassé les quelques milliers de manifestants.

A Dresde (est de l'Allemagne), berceau de Pegida et centre névralgique de cette journée, 15.000 participants étaient attendus par la police, qui avait mobilisé pour l'occasion près de deux mille fonctionnaires et plusieurs canons à eau. Déjouant ces prévisions, entre 6.000 à 8.000 personnes seulement ont participé à cette manifestation sur les bords de l'Elbe, le fleuve qui traverse la capitale de la Saxe, selon les calculs d'une université locale spécialisée dans l'évaluation des foules.

Pegida, "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident", mouvement d'extrême droite né en Allemagne à l'automne 2014, avait appelé le 23 janvier à manifester dans 14 pays d'Europe ce samedi sous le mot d'ordre "Forteresse Europe". Ironie du sort, son fondateur, Lutz Bachmann, n'est pas apparu de la journée, alité pour cause de maladie.

La presse allemande se réjouissait de cette faible mobilisation à Dresde, mais aussi ailleurs en Europe où des rassemblements similaires ont eu lieu. Les organisateurs "avaient prévu une journée d'action internationale, il n'y a finalement eu que de petites marches", persiflait samedi soir le site d'information Spiegel Online. "La grande journée d'action de Pegida a plutôt fait un flop", titrait quant à lui le quotidien conservateur Frankfurt Allgemeine Zeitung, se moquant de problèmes techniques qui ont empêché la diffusion vidéo des autres manifestations européennes.

Incidents à Calais et à Amsterdam

Quelque 5.000 personnes ont participé samedi dans le coeur historique de Prague à un rassemblement contre l'islam et l'Union européenne organisé par deux groupes d'extrême droite, tandis que seules quelques centaines de personnes ont fait le déplacement à Varsovie, Graz (sud de l'Autriche) ou encore à Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni. En parallèle aussi, quelques milliers de personnes ont manifesté en faveur des réfugiés pour contrer Pegida et leurs alliés. L'objectif de ce mouvement était pourtant une démonstration de force, à un moment où, portés par l'afflux de centaines de milliers de migrants et la crise dans l'Union européenne, les populistes voient leur popularité grandir partout sur le Vieux Continent.

Certaines manifestations ont par ailleurs été émaillées d'incidents. A Calais, où 3.700 migrants vivent dans la "Jungle", le plus grand bidonville de France, une vingtaine de personnes hostiles aux réfugiés ont été interpellées. A Amsterdam, les forces de sécurité antiémeute ont arrêté une douzaine de manifestants, partisans ou adversaires de Pegida, à l'issue d'échauffourées avec des policiers. A Dublin, quelques troubles ont été signalés. Quatre interpellations ont également eu lieu à Prague.

Angela Merkel au centre des critiques

Vent debout contre "l'immigration de masse et l'islamisation", les manifestants rassemblés à Dresde s'en sont principalement pris à la chancelière allemande Angela Merkel, au centre des critiques pour sa politique de main tendue aux migrants. Dans les autres villes où des rassemblements contre les migrants étaient organisés, les participants ont scandé des slogans tels que "Interdire l'Islam !", "Fermer la frontière !", "Ne permettez pas à Bruxelles de détruire notre société !", "Migrants dehors !" ou encore "Halte à la merkelisation du pays !".

En Allemagne, premier pays concerné avec 1,1 million de demandeurs d'asile en 2015, ce n'est cependant plus Pegida qui a le vent en poupe, mais le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui ne cesse de grimper dans les sondages avant des élections régionales clés mi-mars. Profitant de la crise des migrants, cette formation, qui n'avait pas appelé à manifester, a introduit un discours de droite dure dans le paysage politique, chose longtemps impensable en Allemagne.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?