▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦
O(∩_∩)O~
LES VILLES S'ENGAGENT DANS LA LUTTE POUR LE CLIMAT
Souvent les images associées au réchauffement climatique mettent en scène le dérèglement des éléments naturels, mais le phénomène s'amplifie dans les villes. Il fait de plus en plus chaud dans des mégapoles, toujours plus peuplées. Ainsi, les zones urbaines abritent 50% des habitants de la planète. Et même plus de 60% en 2050, selon les prévisions du Giec.
Phénomène aggravant, les villes sont souvent à proximité d'une ressource en eau (fleuves, rivières, côtes) ce qui les rend particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Surpeuplées, les capitales sont devenues des zones très polluées et très polluantes. Les villes sont particulièrement responsables des risques qu'encourt aujourd'hui l'écosystème puisqu'elles représentent 70% des émissions de gaz carbonique de la planète. Pour autant, la prise de conscience du rôle des villes et des territoires dans la bataille pour le climat est bien réelle.
Selon le rapport Delebarre et Dantec (2013), la moitié des émissions de GES mondiales dépendent de décisions prises à l'échelle des villes, au travers de la planification de l'occupation des sols, de la construction, des transports ou encore de la gestion des déchets.
Les territoires veulent peser sur les négociations climatiques et s'organisent en réseaux. Des manifestations fleurissent.
En amont de la COP21, s'est tenu à Lyon, le 2 juillet, un Sommet mondial Climat & Territoires. Pas moins d'un millier d'acteurs non-étatiques : des élus locaux, des responsables d'ONG, des chefs d'entreprises ou encore des représentants syndicaux ont signé une déclaration commune et pris des engagements afin de prendre place à la table des négociations de la Conférence Climat en décembre. (www.worldclimatesummit2015.org).
Sans pour autant s'accorder sur un objectif chiffré commun, les échanges de bonnes pratiques entre pays du monde entier ont permis de mettre en perspective les enjeux et de présenter quelques exemples concrets de réussite.
D'autres initiatives existent : une Convention des maires - avec plus de 6400 signataires - a été lancée en septembre dernier par l'ONU. L'objectif est d'atteindre une réduction des émissions de GES de 28% d'ici 2020 et quelques villes prévoient d'être « neutres » en CO2 d'ici 2050.
Côté Europe, le 26 mars dernier, à Paris, 30 villes françaises et européennes représentant plus de 60 millions d'habitants, ont revendiqué leur rôle central dans le réchauffement climatique. Un engagement chiffré à été pris : réduire d'au moins 40% leurs émissions de GES d'ici 2030. Enfin, un Sommet des élus locaux pour le Climat, se tiendra à Paris, le 4 décembre prochain, pendant la COP21.
Des pays montrent la voie.
Ainsi, à Copenhague (Danemark), 50 % de la population se rend au travail à vélo et l'objectif est d'arriver à la neutralité carbone. Quant à Vancouver (Canada), la ville s'engage à utiliser 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2050. Et de citer, parmi les bons exemples, la ville de Lima (Pérou), qui a modernisé ses transports publics, celle de New York, qui a réduit ses émissions de carbones de 19% en six ans, ou encore Paris, qui s'est fixé l'objectif d'abaisser ces dernières de 40% avant 2030.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。