▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Obama contourne le Congrès et passe à l'action sur les armes à feu

|  LCF 发布于 2016-01-05  | 新闻来源: AFP


Barack Obama à la Maison Blanche, le 4 janvier 2015


A peine rentré de vacances et à l'entame de sa dernière année au pouvoir, Barack Obama passe à l'offensive sur le contrôle des armes à feu, déterminé à agir sans attendre une hypothétique loi à laquelle ses adversaires républicains sont farouchement hostiles.

Le président des Etats-Unis a promis lundi de présenter dans les jours à venir une série de décrets pour lutter contre le "fléau de la violence par les armes".

"Il faut être très clair : cela ne va pas empêcher tous les crimes violents, toutes les fusillades", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre dans le Bureau ovale avec la ministre de la Justice Loretta Lynch. "Mais cela permettra, potentiellement, de sauver des vies dans ce pays", a-t-il ajouté.

Après sept années durant lesquelles -- fusillade après fusillade -- il n'a pu qu'exprimer sa frustration, le président démocrate a décidé d'agir seul, plaçant le débat au coeur de la campagne présidentielle en cours. Mais s'exposant aussi à un intense débat sur l'étendue exacte de ses pouvoirs, ses opposants dénonçant avec force ce qu'ils estiment être le fait du prince.

Plus de 30.000 Américains meurent la mort par balle chaque année. L'exécutif cite une étude réalisée par une organisation de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, "Every town for gun safety", selon laquelle sept enfants ou adolescents meurent en moyenne chaque jour par arme à feu.

La principale mesure à venir devrait porter sur une généralisation de l'obligation de contrôles d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant toute vente d'arme. Dans les foires itinérantes mais aussi sur internet, il reste aisé aux Etats-Unis d'acquérir une arme sans aucun des contrôles exigés des armuriers homologués par les autorités fédérales.

Sans connaître la teneur exacte des propositions présidentielles, les républicains ont d'ores et déjà dénoncé avec virulence l'initiative présidentielle.

"Nous ne serons bientôt plus en mesure d'acquérir des armes", a lancé lundi --dans son style lapidaire-- le milliardaire Donald Trump, qui fait la course en tête dans le "Grand Old Party". Sur CNN, il a dénoncé la méthode, ironisant sur un président qui préfère selon lui passer "deux semaines à jouer au golf" plutôt que de s'asseoir avec les élus du Congrès pour trouver un compromis. Au Congrès pourtant, l'impasse sur le sujet est totale.

- Un droit "fondamental" -

L'argument de son camp est bien rôdé: les mesures envisagées par M. Obama n'auraient pas empêché les récentes fusillades qui ont ensanglanté l'Amérique. La priorité doit être donnée à la réponse aux personnes souffrant de troubles psychiatriques et à une application plus stricte des lois existantes.

La Maison Blanche souligne qu'en dépit des failles existantes, le système actuel de vérification des antécédents a permis, au cours des 15 dernières années, de bloquer la vente de quelque 2 millions de ventes d'armes à feu qui auraient pu tomber dans de "mauvaises mains". Et juge donc cohérent de le renforcer.

A l'unisson, les candidats républicains à la Maison Blanche ont promis d'effacer d'un trait de plume toute mesure sur ce thème. "Dès mon premier jour au pouvoir, tous ces décrets disparaitront", a ainsi assuré le sénateur de Floride Marco Rubio.

Les opposants au durcissement des lois sur les armes invoquent inlassablement le deuxième amendement de la Constitution qui stipule qu'"il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes". Mais ce paragraphe, ratifié en 1791, donne lieu à de multiples interprétations et est au coeur d'innombrables procédures judiciaires.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan, a dénoncé le "mépris" du président pour les Américains qui tiennent à cet amendement : "Il agit comme si le droit de porter des armes était quelque chose qui devait être toléré alors que --comme l'a réaffirmé la Cour suprême en 2008-- c'est fondamental".

M. Obama, de son côté, répète qu'il n'entend pas toucher au célèbre "Second Amendement" et qu'il est conscient qu'il existe une "forte tradition de possession d'armes" aux Etats-Unis. Il a assuré lundi que les mesures qu'il présenterait cette semaine, qui ont été étudiées à la loupe par les juristes de la Maison Blanche, étaient conformes à la constitution et entraient pleinement dans le cadre de son autorité.

Jeudi soir, il défendra sa démarche lors d'un question-réponse -- retransmis en direct sur CNN -- à la George Mason University in Fairfax, en Virginie.

"Je reçois trop de lettres de parents, d'enseignants et d'enfants pour rester les bras croisés", a-t-il averti dans son message de voeux du 1er janvier.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?