▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

L'opposition syrienne peaufine à Ryad un plan de transition

|  LCF 发布于 2015-12-10  | 新闻来源:AFP


Le président du Conseil syrien de l'Opposition , Khaled Khoja (centre) entouré de membres de l'opposition syrienne, le 23 août à Gaziantep en Turquie


Des groupes politiques et militaires de l'opposition syrienne tentaient jeudi de se mettre d'accord sur un plan pour une transition politique en dépit des divergences sur le sort de Bachar al-Assad, au deuxième jour d'une conférence à Ryad parrainée par l'Arabie saoudite.

Ce rassemblement sans précédent d'une centaine de délégués s'inscrit dans le cadre d'un processus diplomatique international censé amener opposition et régime à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui, depuis 2011, a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

Les participants sont convenus, au premier jour de leurs discussions, de grands "principes" devant régir la gouvernance et la transition en Syrie, selon une source de la Coalition nationale, principale composante politique de l'opposition, basée à Istanbul.

Ils ont ainsi retenu, selon cette source, le principe d'un "Etat civil et pluraliste" et convenu que "la transition politique relève de la responsabilité des Syriens", formule qui semble destinée à contourner la controverse autour du rôle du président Bachar al-Assad dans le processus politique.

Outre "l'attachement à l'intégrité territoriale de la Syrie", ils sont également d'accord sur "la préservation des structures de l'Etat, la restructuration des organes militaires et de sécurité, le refus du terrorisme et de la présence de combattants étrangers", a ajouté la même source, dont les propos ont été confirmés par un autre opposant. Des combattants étrangers participent à la guerre en Syrie, du côté des forces gouvernementales comme du côté des forces antirégime.

L'Arabie saoudite et le Qatar, qui soutiennent des groupes rebelles syriens, y compris dans la mouvance islamiste, ont exprimé leur soutien à "un règlement politique" en Syrie, lors d'un sommet des monarchies du Golfe qui se tenait parallèlement dans la capitale saoudienne.

- Réunion Russie/Etats-Unis/ONU à Genève -

Le chef de la Coalition nationale, Khaled Khoja, a relevé "une disposition de l'opposition à un règlement politique" et s'est dit "optimiste" quant à un accord sur la "formation d'une équipe de négociateurs", dont les modalités continuent de diviser, en vue de discussions avec le régime.

Une vingtaine d'autres groupes de l'opposition, qui ne remettent pas en cause le régime Assad, se sont réunis mercredi à Damas et ont retenu "une liste de 10 à 20 représentants chargés de négocier avec le gouvernement" sous l'égide de l'ONU, selon Mahmoud Merii, secrétaire général de l'Action nationale démocratique.

Une troisième rencontre a réuni des groupes kurdes et arabes de l'opposition dans le nord-est de la Syrie pour élaborer un scénario de transition politique. Ils ont annoncé au terme de leurs discussions la création du Conseil démocratique syrien, qui sera la branche politique de la coalition militaire en première ligne dans la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Les débats à Ryad se déroulent dans le cadre d'un processus international relancé fin octobre à Vienne par 17 pays --dont Etats-Unis, Russie, Arabie saoudite, Iran et puissances européennes-- et trois organisations internationales.

Ces acteurs internationaux ont fixé un calendrier prévoyant une rencontre à compter du 1er janvier entre représentants de l'opposition syrienne et du régime, avant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois et l'organisation d'élections d'ici 18 mois.

La Russie, les Etats-Unis et l'ONU doivent se retrouver vendredi à Genève pour discuter du processus de transition politique en Syrie, une semaine avant une nouvelle réunion internationale sous le format de Vienne prévue à New York, selon Moscou et Washington.

Le porte-parole du département d'Etat américain John Kirby a précisé que la rencontre tripartite devrait être axée sur les "progrès vers une transition politique et, précisément, pour essayer d'obtenir le cadre et l'architecture d'un cessez-le-feu" en Syrie.

La Russie et les Etats-Unis interviennent militairement séparément en Syrie, mais sont impliqués ensemble dans le processus diplomatique, même s'ils divergent sur le sort du président Assad.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?