▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

11 novembre: François Hollande préside les cérémonies, salue Nicolas Sarkozy

|  LCF 发布于 2015-11-12  | 新闻来源:AFP
François Hollande a présidé mercredi sur les Champs Elysées à Paris les traditionnelles cérémonies de commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, en présence de son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

A l'ombre de l'immense drapeau bleu blanc rouge flottant sous l'arc de Triomphe, le président Hollande, a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, avant d'en raviver la flamme.

Debout et dans un silence recueilli, il a écouté les noms de quatre militaires français, tués en opération extérieure ces douze derniers mois, puis la sonnerie aux morts et la Marseillaise, entonnée par le choeur de l'armée française.

Le chef de l'Etat a salué de nombreux anciens combattants présents, médailles sur la poitrine et drapeaux en mains, puis les familles et proches des quatre soldats décédés, embrassant leur mère ou épouse.

Il s'est ensuite rendu à la tribune officielle, où, parmi un parterre de nombreux invités, il a serré directement et brièvement la main de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui pour la première fois avait accepté cette année l'invitation protocolaire à la cérémonie. La quasi-totalité des membres du gouvernement étaient présents.

-'Voir en vrai'-

Détendu et souriant, M. Hollande s'est offert un bain de foule avec des membres du public, très calme, autour de la place de l'Etoile, serrant de nombreuses mains, avec parfois un rapide petit mot pour son interlocuteur ou se faisant prendre en photo avec des écoliers.

Pas d'applaudissement nourri ni de sifflet, les cérémonies se sont déroulées très sobrement, sous le regard de quelques milliers de spectateurs, canalisés sur les trottoirs des Champs Elysées par un lourd dispositif de sécurité.

Dans la foule, des Français venus mais aussi de nombreux étrangers, venus "voir en vrai", "chanter la Marseillaise" ou "honorer un devoir de mémoire". "Tout le monde a un arrière grand-père ou un arrière arrière grand-père qui est mort a la guerre", a expliqué Cécile. La présence de Nicolas Sarkozy suscitait peu de commentaire.

Quelques spectateurs agitent les petits drapeaux tricolores en plastique distribués par l'armée de terre. Une armée de smartphones s'élève au-dessus des têtes au passage de la voiture présidentielle ou de certains ministres.

Les cérémonies avaient débuté en milieu de matinée un peu plus bas sur les Champs Elysées par le premier et traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, et au côté de l'arrière petit-fils du "Tigre" qui fut l'un des principaux artisans de la victoire contre l'Allemagne.

M. Hollande a remonté les Champs Elysées en voiture, escorté de motards de la Garde républicaine, sous un soleil et une douceur presque printanière. Accompagné notamment du Premier ministre Manuel Valls, du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et celui de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il a passé en revue, à pied, des détachements de plusieurs unités de l'armée française.

En début de matinée, la ministre de l?Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d?État chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, avaient par ailleurs commémoré la manifestation des étudiants du 11 novembre 1940, un rassemblement spontané sur les Champs Elysées qui constitua l?un des premiers actes de Résistance en France contre l'occupant allemand.

A l'issue des célébrations, Le Premier ministre, accompagné notamment de Mme Vallaud-Belkacem et du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, est allé à pied prendre un café à une terrasse des Champs Elysées, sous l'oeil ravi des badauds et des caméras.

Dans l'après-midi, M. Todeschini doit participer à la traditionnelle cérémonie organisée chaque année à la forêt de Rethondes, dans l'Oise, où fut signé l'armistice. Le ministre australien des Anciens combattants, Stuart Robert, était présent mercredi matin.

En mai 2016, le président Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel commémoreront ensemble la bataille de Verdun, l'un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale. La cérémonie aura lieu à l'Ossuaire de Douaumont, dans l'est de la France, près de Verdun où sont rassemblés les restes de 130.000 soldats.
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?