▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Alstom : quelles sont les alternatives à l'offre de General Electric ?

|  LCF 发布于 2014-04-28  | 新闻来源:Boursier.com


(Boursier.com) — Alors que les dirigeants d'Alstom et de General Electric ont prévu de se rencontrer aujourd'hui à Paris pour finaliser les modalités d'une cession de la partie électrique d'Alstom au groupe américain, Siemens pointe son nez dans la négociation... L'Allemand a adressé une lettre au Conseil d'administration d'Alstom, qui se réunira en soirée, afin lui signifier qu'il est prêt "à discuter de futures opportunités stratégiques". Siemens AG ne souhaite pas faire d'autres commentaires, mais voit son rapprochement avec Alstom sous forme de collaboration et non de rachat. Sur Europe 1, Jean-Claude Mailly a, pour sa part, souhaité une nationalisation temporaire et partielle d'Alstom pour éviter la mainmise immédiate de General Electric, et préserver les intérêts stratégiques de la France.


Une envie vieille de 10 ans

L'intérêt de Siemens pour Alstom n'est pas nouveau puisque déjà en 2004, au moment du sauvetage du groupe français, l'Allemand s'était montré intéressé par le rachat des activités énergie d'Alstom. A l'époque, Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Economie, s'était opposé à cette cession. Siemens revient donc à la charge aujourd'hui en transmettant au Conseil d'administration d'Alstom "une correspondance, dans laquelle l'entreprise fait part de sa disposition à échanger sur les questions stratégiques soulevées par une coopération future", mais sans vouloir "dans le contexte actuel" donner "dans l'immédiat de plus amples précisions". Selon Reuters, une porte-parole d'Alstom n'a pas souhaité confirmer la réception de ce courrier, se refusant par ailleurs à tout commentaire.

Une offre américaine à près de 10 MdsE

Alors que Bercy s'agite, General Electric et Alstom entendent avancer vite dans leurs négociations. "Les discussions avancent à grands pas ; la structure du 'deal' est définie et tout est presque prêt", déclarait vendredi une source proche du dossier à Reuters. Le groupe américain, qui dispose dans ses caisses d'une colossale force de frappe de 87 milliards dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie (62,9 milliards d'euros), aurait formulé une offre à 13Mds$ à Alstom (9,4 MdsE). Cependant bien que n'étant pas actionnaires du groupe Alstom, les autorités françaises ne souhaitent pas voir sortir ces activités du périmètre français. Arnaud Montebourg avait déclaré, vendredi, travailler à "d'autres solutions" sans pour autant énoncer ses pistes. A travers son Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, le Gouvernement français souhaite obtenir des garanties sur "l'emploi, la localisation des activités et l'indépendance énergétique". Mais contrairement à ce qui avait été initialement indiqué, Arnaud Montebourg ne rencontrera pas aujourd'hui Jeffrey Immelt, le PDG de General Electric.

Siemens, un risque de casse sociale

En disant creuser d'autres pistes de travail, Arnaud Montebourg agite le drapeau du patriotisme économique et entend gagner du temps. Mais sur le fond, il n'a guère d'emprise sur le dossier puisque l'Etat n'est plus actionnaire d'Alstom depuis la cession de sa participation à Bouygues. Le Gouvernement a été surpris de cette annonce, quelque peu pris à contre-pied par ces négociations menées directement entre Patrick Kron et Jeffrey Immelt. L'objectif de ces gesticulations est d'éviter un démantèlement partiel d'Alstom, qui emploie 90.000 personnes dans le monde dont 18.000 en France. La branche Energie du groupe représente en effet près de 70% de son chiffre d'affaires, soit 14 MdsE. L'option européenne Siemens n'est pas non plus la solution la plus indiquée sur le plan social. Les synergies et nombreux doublons entre les activités des deux groupes risquent de générer une profonde casse sociale... En revanche sur le plan stratégique, une éventuelle alliance avec le grand rival germanique Siemens donnerait corps à cet "Airbus franco-allemand de l'énergie" souhaité par François Hollande lors de sa Conférence stratégique de janvier 2014.

Vers une nationalisation d'Alstom ?

Areva pour l'éolien et Schneider Electric pour l'activité 'réseaux et distribution d'électricité' pourraient jouer les chevaliers blancs. Toutefois ce matin, Jean-Claude Mailly a évoqué une autre piste, appelant à une nationalisation partielle et temporaire des intérêts d'Alstom. "Que le Gouvernement s'en préoccupe paraît logique", a déclaré le Secrétaire général de FO lors du Grand jury Europe 1/ Le Monde/ i-Télé. Jean-Claude Mailly voit "une dimension européenne" à l'entrée en course de Siemens. Jean-Claude Mailly compte sur l'interventionnisme de l'Etat, estimant que le "Gouvernement à des moyens d'agir", car "Alstom est stratégique pour la France en terme de stratégie industrielle". En particulier, une nationalisation partielle contribuerait à "gagner du temps dans ce dossier". Le patron de FO a par ailleurs estimé que "l'Etat pourrait, pour peser dans le dossier, racheter la part de Bouygues" au capital d'Alstom, indiquant que FO n'est aucunement "effarouché par la notion de nationalisation, surtout si elle doit avoir un caractère temporaire". Le groupe de BTP et de communication est entré au capital d'Alstom en 2006, en rachetant pour 2 MdsE les 21% de capital détenus par l'Etat depuis le sauvetage de 2004. Il s'agirait d'ailleurs d'une belle opportunité de sortie pour le groupe de BTP qui, dans ses comptes 2013, a dû déprécier de 1,4 MdE sa participation dans Alstom...
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?