▼ 亲,升级 法语角VIP 后查看精彩内容哦 O(∩_∩)O~

Puisseguin : une enquête méthodique pour "connaître la vérité"

|  LCF 发布于 2015-10-25  | 新闻来源:AFP


Des enquêteurs de l'IRCGN sur le site de l'accident de Puisseguin le 24 octobre 2015 


Une vingtaine d'experts scientifiques procédaient samedi à un "quadrillage" systématique du site de la pire catastrophe routière en France depuis 33 ans à Puisseguin (Gironde), une enquête méthodique pour "connaître la vérité" et faciliter le deuil des familles.

A moins d'un kilomètre du village de Puisseguin, les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et ceux de l'Institut médico-légal de Bordeaux, ont installé, entre vignobles et bosquets, ce qui ressemble à un véritable QG de campagne : une tente, des ordinateurs, des coffres de diverses couleurs,etc.

Pléiade d'experts

Là est le centre névralgique de l'enquête scientifique et criminelle, à moins de 200 m du lieu de l'accident où vont se succéder ces prochains jours les divers experts : spécialistes en odontologie et en génétique, informaticiens, experts en accidentologie et en incendie, etc.

Les experts en combinaisons blanches s'affairent, accroupis ou penchés sur les débris carbonisés. Sous le regard des journalistes, tenus à distance, une équipe procède à des prélèvements sur la partie supérieure de la carcasse du car, une autre travaille sur la partie inférieure, où le plancher de l'autobus s'est effondré, explique le colonel Patrick Touron, directeur de l'IRCGN.

Objectif : procéder à toute sorte de prélèvements "d'éléments biologiques" ou "d'objets personnels", qui pourront aider à l'identification des victimes et éclairer les cause de l'accident, explique le colonel. "Nous estimons qu'il y a plusieurs centaines de pièces à prélever", ajoute-t-il.

Tout près de la carcasse calcinée, une grande table sur tréteaux doit faciliter le tri des indices. Des affichettes avec des numéros permettent de les regrouper par lot. "Les restes d'objets personnels devront être répertoriés puis nettoyés, avant de les restituer aux proches pour leur permettre au plus vite d'engager le processus de deuil", explique Patrick Touron.

Prélèvements enregistrés sous code-barre

Un peu plus loin, d'autres gendarmes mettent les premiers prélèvements sous scellés dans des coffres cadenassés, qui seront ensuite entreposés dans des camions. "Chaque élément prélevé est numéroté et enregistré sous code-barre", précise l'officier de l'IRCGN.

Dès dimanche soir, ajoute-t-il, les éléments prélevés sur site depuis vendredi seront envoyés à un laboratoire de Pontoise (Val d'Oise) pour analyse.

Parallèlement, le chef d'escadron de l'IRCGN Laurent Dourel dirige "la cellule ante-mortem" chargée de recueillir tous les éléments pouvant éclairer les enquêteurs sur l'histoire des victimes avant leur décès. "On privilégie d'abord les prélèvements ADN sur les proches" pour les comparer aux échantillons prélevés sur le lieu du drame. "Les deux tiers de ces prélèvements" ont déjà été effectués, selon Laurent Dourel.

Il faut aussi examiner le passé médical des victimes: prothèses dentaires, radiographies, etc. Autant d'indices qu'il faut recouper et "comparer pour être certains de l'identification", ajoute le gendarme.


Des enquêteurs de l'IRCGN installés à Puisseguin le 24 octobre 2015


"On a besoin des familles et on les implique pleinement", insiste-t-il. "On leur parle franchement, y compris sur l'état des corps de leurs proches décédés".

Au QG de l'enquête, d'autres experts procèdent à "un quadrillage systématique au tamis" de la scène "pour récupérer tous les éléments permettant de connaître la vérité" sur les causes de l'accident.

"Pour faciliter le travail des enquêteurs, il sera procédé à la numérisation en 3D de la scène", précise le colonel Touron.

A moins d'un kilomètre de là, dans le village, le relevage des corps se poursuit. Au moins treize dépouilles ont été acheminées vers l'Institut médico-légal de Bordeaux. Parmi elles, celles du chauffeur du camion et de son fils de trois ans.

Les familles éplorées continuent de se rendre à la chapelle ardente symbolique de Puisseguin, installée dans la salle des fêtes, où quelques habitants viennent prêter main forte aux élus pour organiser l'après...
本内容为法语角编辑整理,转载请注明出处为法语角。

精品阅读

• 为什么大家说等了“一百零七年”?Pourquoi dit-on attendre «cent sept ans» ? • 为何飞机和船上备有舷窗? Pourquoi les avions et les bateaux sont-ils équipés de hublots ? • 俄罗斯武装力量为击退任何威胁做好了准备 Les forces armées russes sont prêtes à lutter contre toutes les menaces • 韩国大选出口民调:文在寅得票率大幅领先Présidentielle sud-coréenne : Moon Jae-in largement en tête du scrutin (sondages sortie des urnes) • 韩国选民开始投票选举新一任总统 Les Sud-Coréens commencent à voter pour élire leur nouveau président • 联合国秘书长祝贺马克龙当选法国总统 Le chef de l'ONU félicite Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française • 埃马纽埃尔•马克龙在2017年法国总统选举第二轮投票中获得65.68%的选票 Emmanuel Macron a remporté 65,68% des voix au second tour • 法国尼斯海岸发现一枚炸弹 Bombe de guerre trouvée près de Nice • 民调:四分之一选民将在法国总统选举第二轮投票时弃权un Français sur quatre n'a pas l'intention de se rendre aux urnes pour le second tour, selon un sondage • 法国总统大选:奥巴马录制视频支持马克龙 Présidentielle: Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo • 2017年B20峰会在德国柏林开幕 Le sommet 2017 du B20 s'ouvre à Berlin • 法国:5人被捕涉嫌计划采取暴力行动 France : 5 personnes arrêtées pour un projet d'attentat imminent • 为什么番茄是水果,不是蔬菜呢? Pourquoi la tomate est-elle un fruit et pas un légume ? • 我们是两个鼻孔同时呼吸吗? Respire-t-on des deux narines en même temps ? • 第一个警察是在哪个国家出现? Quel a été le premier pays à se doter d’une police ?